Ok, en réalité cette chronique devait porter sur les moqueries des sites comme /b/ sur la relation, et notamment les engueulades avec les fanas du créationnisme et de « intelligent Design »*. Mais l’actualité m’en demande plus….
…. voilà, hier, j’ai fait un post, qui est passé en une. J’en suis très content, car cela m’a permis de discuter avec des posteurs qui ne m’auraient pas lu. Dont, de très nombreux fans de Johnny Hallyday. Or, en passant en une, les modos du post, on jugés bons de changer les images que j’avais (avec mes petites mimines) choisis pour « des droits d’auteurs ». Ok, si ils veulent, il n’empêche que j’avais trouvé tout cela sur Google Image, et qu’effectivement, les images que j’avais trouvés étaient agressives pour de non-fans de Johnny.
Si ce post ne passe PAS en une, je pense que les images passeront. (Jess si tu pouvais éviter de le selectionner pour mercredi prochain, ça serait sympas… : -) )
Ce à quoi, j’ai quand même une impression qu’il y a entre Johnny Hallyday et ses fans, une sorte de fantasme très proche du Kitsch. Notamment en ce qui concerne les USA, qui représente une sorte d’Etats Unis de « patriote des années 50 » avec ses aigles flottant sur fond de drapeau américain, de grand canyons et d’étoiles. Bizarre pour un artiste qui n’a rien d’américain, et copie une musique qui a trouvé ses lettres à la fois dans l’angleterre des années 60 et dans la culture « contestataire » de l’amérique des années 60 et 70. Une culture de gens qui justement haissaient le drapeau américain, ses symboles et ses guerres. (Jimi Hendrix se donne un plaisir à massacrer l’hymne américain.)
A noter que j’ai voulu réédité le post en question, mais que ça n’était pas possible. Ainsi le terme(La seule fois où Johnny a voulu aider la France : Pas un bon souvenir.) se trouvait en dessous de CETTE image :
(Ca en disait long. Ce single était censé « motiver les troupes » lors du mondial de 2002…. celui où l’équipe de France, pourtant championne du monde se fera éliminer dès le premier tour. » )
Cette image finissait mon post. Il est à noter qu’au milieu des années 90, j’avais beaucoup plus de sympathie pour Doc Genyco (représentant mon mal-être d’ado suicidaire) qu’envers Johnny (ne représentant rien.) Je ne vous dirais pas ce qu’ils représentent maintenant pour moi, mais ça aurait permis d’entériner les débats sur les « ados à casquettes » en fin de post.
* Si vous n’en avez pas entendu parler, je ne saurais trop vous conseiller L’EXCEEEEEEELLLENT PAPIER de C La Rose c sur les créationnistes.