La chronique facile du mercredi

Pourquoi les Furries sont-ils mal aimés ?

Cette semaine : un tournant dans l’histoire de la Chronique Facile (avec des furries.)

Alors, voici la dernière Chronique Facile en vidéo, consacrée cette fois-ci au phénomène des furries. « Ha bah, dis donc, la dernière datait de début juillet, t’as vraiment rien glandé pendant tout ce temps ? » me direz vous.

Sauf que cette vidéo est la dernière que je fais pour le site de VoxMakers. En effet, j’ai appris que notre partenariat devait s’arrêter début septembre et le délais entre les deux vidéos est dû à la totalité des choses que j’ai dû faire afin de devoir amorcer ce virage (création de mon auto-entreprise, recherche de nouveaux projets, confection du nouveau site sur lequel vous vous trouvez, etc…)

Bref, la vidéo est là :

Voilà, cette fois-ci pas de bonus boite magique à vous annoncer, par contre, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube puisque les prochaines chroniques seront publiées dessus (et je compte y reposter les anciennes vidéos…)

Qu’est ce qui va changer ?

Couverture

Mon livre « 50 icônes du net à connaître pour vous la péter dans les soirées mondaines » n’étant  plus publié par la société VoxMakers S.A.S. :
1) Il ne sera plus disponible à la vente sur leur stand dans les conventions.
2) Par contre, il est disponible à la vente via Amazon (il m’en reste un peu moins d’une centaine…)
3) Si j’ai assez de commandes pour une nouvelle fournée, je vais tenter de le republier via mon auto-entreprise, mais il est évident que cela risque de prendre un petit peu de temps (le temps de réimmatriculer la société, de commander des numéros d’ISBN, de contacter un imprimeur, etc…)
4) Une suite était en chantier, sa publication dépendra du succès des points numéros 2 et numéros 3. (Et risque par conséquent de prendre du temps et de demander pas mal de soutiens.)

En attendant, si vous souhaitez m’aider, vouloir que je continuasse à faire de nouvelles vidéos, voir de nouveaux livres, j’ai monté une page Tipee.

Évidemment, je vais vous informer de tous les autres développements autour du site. Merci au passage, à certains m’avoir signalé les liens morts et les articles où les images ne s’affichent pas dans les commentaires. Dès que j’ai un peu de temps je me consacrerait à leur réparation.

Les Furries dans les mèmes :

eddie_the_bear__and_telephone_by_homeofbluandshadows-d5ydjk3

Comme d’habitude, voici les images qui apparaissent rapidement au cours de la vidéo et celles que je n’ai pas eu le temps de placer.

Par exemple, je n’ai pas parlé du « Fat Hoodies » cette pratique visant à dessiner un furry enrobé avec un sweat-shirt sur lequel est marqué la mention « Fat » (gros.) Il est parfois rapporté comme étant un fétichisme homosexuel pour furries, mais c’est à vérifier.

 

c92-png_large

Fat

Fat hoodies furry

732-png_large

Sans parler aussi du Kemonomimi ou les Cat-girl qui lui s’éloigne un peu du concept de furrie puisqu’il consiste juste à dessiner des filles ayant des vraies oreilles de chats sur la tête et une petite queue.

24f

b34

C’est un peu une sorte de «  »5% furry »

8f4

Bon, ceci dit, si j’explicite tous les concepts issue du furry fandom, on va y passer la nuit. (Et j’avais un peu parlé d’une wolf-girl dernièrement…)

9fd

Yiff in hell furfags :

c93f7ccf34d4ca3775449422abda6d35c5002658_full

Comme je l’ai surtout souligné dans la vidéo, l’aspect sexuel du fandom est souvent ce que les gens considèrent comme dérangeant. Parfois complètement basé sur des affirmations fantasmées, ce qui  fut d’ailleurs reproché aux fans de My Little Pony. Une des moqueries récurrentes seraient que les furries sont au final des gays frustrés.

 

147

« Hé hé tu es mignonne x3 *Se met sur toi et se frotte à toi* »
« Awwwwwww !! – se frotte à toi puis bondit sur toi et remarque tes coucougnettes. Owo Qu’est que c’est ? »

Cependant il faut que je vous explique la phrase « Owo What is it ? » qui signifie grosso modo la découverte d’un truc sexuel par une personne naïve (mais loin d’être désintéressé par la chose…) Et c’est censé être mignon.

 

8b0

 

furrie bunny

« Tu es belle et ronde comme une planète <3 »
« Hé poupée ? Tu veux du yiff ? »
« Owo qu’est ce que c’est ? »
« Tu veux faire du RP ? » »

D’ailleurs la phrase que s’échange les deux hommes, prétendument furries, fut détournée plusieurs fois sur d’autres supports :
70c-png
donald-j-trump-realdonaldtrump-tackleglomps-u-x3-notices-bulge-in-3137753

Bref, revenons à nos moutons et à la prétendue sexualité des Furries. Le terme « Yiff » revient donc pour exprimer la sexualité entre furries souvent accompagné sur les forums du fameux du « go yiff in hell » ce qui signifie grosso modo d’aller faire des trucs sexuels en enfer. Phrase qui a souvent été détourné par les furries eux même.

 

Yiff en enfer 01

« Yiffer en enfer !
C’est beaucoup plus drôle qu’on le croit ! »

furries yiffant en enfer

« Yiffer en enfer »
« On va le faire. »

 

yiffer en enfer 02

« Va yiffer en enfer »

Furrie flingue

« Tout le monde à terre, les pattes derrière la tête, la queue entre les jambes et personne ne sera yiff. »

 

Furries Knot at my door :

Il y a aussi le mot « Knot » qui peut se traduire par « noeud » en français et qui, comme en français, contient un sous-entendu sexuel. Ici, il s’agit de caractériser l’appareil génital des furries.

Furries loup

« Je suis un furry et les rageux peuvent toujours me sucer le noeud ! »

Du coup, il y a pas mal de jeux de mots avec le double sens, notamment avec le verbe « knotting » signifiant « se prendre le noeud. »

 

 

Furrie décoration

« Il y a des noeuds partout ! »

D’où l’hilarité des furries lorsque Pizza Hut décida d’appeler la croute au fromage de ses pizzas « the knot ».

 

Pizza knot

« Le Noeud ou la pizza d’abord ? »

 

Voilà, en espérant que j’ai éclairé votre lanterne. N’hésitez pas à m’envoyer des messages concernant mon départ, ça me fera chaud au coeur.
Lurk Moar :

Fandom Furry sur wikipédia

Furries sur Know Your meme

 

25 Comments

  1. Cupcake Nie
    9 novembre 2016

    J’apprécie énormément ton travail et continuerai de suivre assidûment tes vidéos et tes chroniques du mercredi, malgré cette séparation avec VoxMakers. Je t’envoie tout mon soutien, espère que les Chroniques Faciles vont continuer pendant encore longtemps, très longtemps (parce que je les aime, merde), et te souhaite le meilleur.
    La joie que j’éprouve en voyant que tu as sorti une nouvelle vidéo ou chronique ne diminuera pas.
    Bon courage et bonne chance.

    • Mad-dog
      10 novembre 2016

      Merci de ton soutien ! Ca fait plaisir.

  2. KNBDM 1968
    9 novembre 2016

    Mad Dog, je hais quand tu as raison (je te renvoie à ta chronique sur Donald Trump)

    • Mad-dog
      10 novembre 2016

      Je me hais aussi pour celle là !!

      • KNBDM 1968
        11 novembre 2016

        Au fait, bonne chance pour ton après Vox Maker. J’ai pas tout compris à « l’affaire », mais je suis sûr que tu dois en avoir marre d’expliquer, du coup je résumerais mon message à un simple « bon courage ».

        • Mad-dog
          12 novembre 2016

          En fait, c’est plus compliqué : j’en ai marre d’expliquer aux gens que je leur expliquerait pas ce qu’il s’est passé.

          • KNBDM 1968
            13 novembre 2016

            *Insérez une blague sur un film de Christopher Nolan ici*

  3. TheLuc48
    9 novembre 2016

    Ha enfin tu fais cette chronique!
    Tu te souviens, tu l’avais teaser sur les règles d’Internet.

    Sinon ça va, tu te débrouilles bien depuis que tu n’est plus chez les Vox?

    • Mad-dog
      10 novembre 2016

      Bah, ça fait deux mois, j’ai beaucoup de projets pour remplacer, mais ça prend plus de temps et plus d’énergie que prévue.

      L’avenir nous le dira.

  4. Le poisson mort 2
    9 novembre 2016

    Bon courage pour la suite ! Un peu comme avec Usul et Dorian c’est le style particulier de ton humour qui m’a fait suivre ton travail. Je suivais Voxmakers essentiellement pour toi, je vais continuer à te suivre sur ta chaîne 🙂

    • Mad-dog
      10 novembre 2016

      Cool comme comparaison parce que j’aime bien Usul et Dorian.

  5. Jean-Claude
    9 novembre 2016

    Je ne pense pas qu’il faille émettre un jugement sur les trucs furries à caractère sexuel. Après tout le sexe n’est pas mal en soi, et le furry non plus. Et si des gens veulent faire du sexe et du furry en même temps, et bien pourquoi pas après tout. Perso je ne vois pas de problème.

  6. pouiny
    10 novembre 2016

    Je vais laisser un commentaire pour la première fois sur ce site alors que je te suis depuis 2013… oui, honte sur moi… Je pense pas que tu t’en souviennes, mais à cette Japan Expo 2016 je t’ai rencontré pour la première fois, j’ai acheté ton livre et j’ai tenu à le faire dédicacer. Déjà j’ai été très surprise que tu aies demandé à quelqu’un qui voulait acheter un poster de demander à quelqu’un d’autre car tu avais vu que j’étais derrière avec ton livre ouvert à la main. J’ai été encore plus ravie, heureuse quand tu m’as posé des questions sur les mèmes que j’aimais, quand tu as fait un dessin sur mon livre, que tu as pris le temps de faire quelque chose d’unique (là ou j’ai été assez déçue, de façon plus logique de me faire expédiée par l’ermite moderne en 5 secondes, mais ça se comprendre) à chacun… je suis partie du stand un sourire jusqu’aux oreilles, après avoir passé un très bon moment. Pareil sur tes conférences à la japan expo, j’y ait passé de très bons moments dont je me souviendrais encore longtemps. C’est pour ça que je suis extrêmement touchée par ce que tu as pu dire sur ton licenciement. J’aimerais pouvoir t’aider mais je suis encore dépendante de mes parents. La gentillesse dont tu as pu faire preuve à l’égard des gens qui te suivent, avec douceur, retenue, m’a énormément marquée, aussi parce que tu es la première personne que je rencontre comme ça qui fait cet effort. Je trouve ça dommage que VoxMakers t’ai demandé de partir, et j’en comprends pas la raison… tes vidéos qui étaient présente depuis les débuts de voxmakers et qui m’ont fait connaitre la chaîne et l’apprécier vont manquer à la chaîne, pour moi tu étais un pilier de leur chaîne. J’espère que tu t’en sortiras, sincèrement, et j’espère aussi te revoir un jour en convention…. Merci pour tout ce que tu as fait, vraiment 🙂

    • Mad-dog
      11 novembre 2016

      Merci pour ce long message qui fait chaud au coeur.

      Je pense que ça vient de deux écoles : d’une part Ermite a du mal à s’ouvrir aux gens, c’est quelqu’un qui fait l’effort d’être derrière un stand et il n’a pas choisit son pseudonyme pour rien. C’est un grognon et un philanthrope qui s’ignore. J’espère qu’avec le temps ce malotru s’améliorera en relation humaines.

      De l’autre, j’ai moi-même étaé un fan. J’ai passé mes 20 ans devant des stands à demander des autographes, j’ai été bénévoles de festivals, et je sais ce que c’est de demander une dédicace à quelqu’un. Et j’ai parfois été reçu par des auteurs adorables qui m’ont traités comme un ami, moi qui me sentait comme un vulgaire moucheron.

      Du coup, j’ai appliqué cette philosophie lorsque je me suis retrouvé derrière un stand : mettre en confiance la personne, discuter un peu avec elle, savoir qui elle est. Et ce fut de chouettes moment passés avec les gens. C’est une raison pour laquelle j’ai passé tant de temps derrière le stand à la JE et pourquoi les conventions vont me manquer.

      • Jean-Claude
        14 novembre 2016

        Hey ! Moi je retiens de cette japan que tu ne sais pas dessiner :p

        • Mad-dog
          16 novembre 2016

          C’était pas nouveau.

  7. Loup Solitaire
    11 novembre 2016

    Et bien… ça en fait des choses ces derniers temps, ça en explique d’autres. Première chose qui me vient à l’esprit, aussi « bateau » que ce soit, bon courage à toi !
    Je dois dire que j’ai connu Voxmakers en passant par toi, mais que j’ai jamais accroché, contrairement à la chronique facile que je vérifie depuis maintenant bien longtemps, chaque mercredi soir. Je suis pas du genre bien bavard, au mieux un petit commentaire dans l’année, mais encore une fois je te remercie pour le travail que tu accomplies, les informations ou découvertes que tu nous offres. Surfant sur 4 & 8 chans depuis un paquet d’années, mais n’ayant pas un anglais parfait, je dois dire que ca m’a aidé à comprendre les anciens memes, et à obtenir des informations intéressantes sur d’autres.
    Bref, je continuerais de suivre assidument, le rdv du mercredi. L’argent c’est pas simple, j’espère que tu vas pouvoir gérer, je comprends la galère.

    Pour les furrys… ha, tu les défends d’une façon posée là, c’est beauuu… j’aime bien les furrys. Même si je me vois mal dans une fursuit ou faire un délire IRL ou RP la dessus. Mais comme tu dis si bien, surtout sur internet, chacun a bien le droit à son endroit de paix en somme ( Pis de grosses peluches quoi… moi j’aimerai bien voir la tête du gars dessous à la fin de la convention.  » Ca va l’hydratation ?  » )

  8. Mey51
    11 novembre 2016

    Bonjour Mad-Dog, Comme pouiyn, je garde de précieux souvenirs de toi à toutes les conventions aux quels j’ai pu rencontrez les voxmakers (et donc toi aussi). Je me rappelle que tu m’a dessiner 3 petit mad chien sur trois posters différents car j’en avais paumé deux durant la convention… mais j’ai toujours le troisième avec moi!!
    En tout cas ça n’a pas aidé ma dépression de savoir que tu partais des voxmakers (j’espère que je développerais pas de paranoïa autour de cela non plus).
    En tout cas, tu m’es actuellement très utile car je réalise un devoir consistant à exprimer sous forme graphique la manière dont nous recevons l’actualité… et quoi de mieux que les memes pour moi 🙂 ce site va beaucoup me servir … je te dois un merci du plus derrière de mon cœur. Tu m’aides à répertorier et choisir les angles de comment je vais aborder l’image qui m’est propre à propos de ce qui se passe dans la grand monde autant que dans les petits mondes desquels je fais partis.
    Si je peux je te citerais.
    Et surtout j’espère que tu vas continuer… et que tout ira mieux pour toi… J’ai beau adoré Noru-Da… ça ne rachète pas tout.

    • Mad-dog
      12 novembre 2016

      Awwwww, merci pour ce gentil commentaire. 🙂 Ca donne envie de continuer et de se booster à fond.

  9. Happeter
    13 novembre 2016

    Hey Mad-Dog,
    j’espère que les évenements récents ne t’ont pas trop refroidis, en espèrant que tu continueras tous tes projets à côté de ce départ. En tout cas je tenais juste à dire que tu est un de mes voxs que je préfère le plus. J’adore la passion que tu portes à tes chroniques et tu a juste réussi à placer un style inimitable ( ce côté que je nommerais « famille » peut être ?) de vidéos comme peu de gens que je suis. Comme beaucoup d’autres qui l’aurait déjà dit, je t’ai rencontré en convention et on a parlé un peu, puis tu m’as dédicacé ton livre, puis voilà quoi, ça a renforcé mon sentiment de soutien que je te porte.
    Dans tout les cas, je te souhaite bon courage pour la suite, qui j’espère sera longue. 🙂

    • Mad-dog
      16 novembre 2016

      Merci pour ce très gentil message

  10. Nathan
    17 novembre 2016

    J’espère que tu vas toujours faire d’aussi bonne chronique.
    Continue sur cette lancée ! Tu es une personne que j’admire beaucoup !
    C’est dommage que tu es quitté les Voxmakers mais c’est pas si grave.

  11. bonjour maddog , ta video fait couler de l encres chez le furs ^^
    14 décembre 2016
  12. leonard
    14 décembre 2016

    Bonjour Mad-dog , ta video fait couler b’eaucoup d’encre chez les furs, personnelement j’aimerais rapeller que la haine dont tu parle proviet exxentiellement de troll , qui n’ontas besoin de réel raison mais de cibles , et de pretexte. Au quotidien , IRL , les problemes sont rare. on ne vit pas dans un climat de haine.

    • Mad-dog
      14 décembre 2016

      C’est évident qu’IRL les gens sont calmes. Mais tout comme les gens sont plus agressifs envers les femme dans les commentaires qu’IRL. Ou agressifs envers les communautés étrangères sur le net, etc…

      Et surtout ma chronique parle justement d’internet.

Laisser un commentaire