La chronique facile du mercredi

Copier n’est pas voler

Lorsqu’on leur dit que faire du téléchargement illégal, c’est mal, les internautes rigolent souvent plus fort que leurs adversaires, et ça donne des mèmes.

Dès lundi, comme un fichier à la viralité extrême, le dessin animé pro-hadopi produit par France 5 s’est répandu sur la toile à une vitesse folle, bien plus pour s’en moquer que pour approuver. France 5 a beau avoir retiré sa vidéo, elle revient comme un boomerang sous d’autres noms bien moins flatteur.

Rapidement, les internautes ont diffusé la vidéo massivement avec des commentaires “t’as vu à quel point c’est affligeant” et rapidement les quelques détournements ont eu lieu, notamment avec la création du “Twitter de Super Crapule” suivi par le Twitter de Super Hadopi

(Eros Negro = Très mauvaise bd des années 70…)

Le site du parti Pirate propose aussi une bd qui détourne tout cela en faisant l’apologie de l’inverse. Elle est trop grande pour être mise dans cet article, du coup, je vous propose de la lire directement sur leur site.

Le dessin animé passe mal auprès des internautes, et il est surtout bourré d’incohérence comme le signale ce commentaire sur Youtube :

« Je ne prends meme pas le temps d’en profiter? »… tout est dit.
Sans super crapule, pas plus de vente. Faux problème du piratage comme imaginé par les majors et leurs amis, nos politiciens.

Et surtout, les commentaires sous la vidéo, font souvent la mine affligé, même si, il faut l’avouer, ce dessin animé est peut-être la vidéo anti-téléchargement la plus sympathique que j’ai vue.

Car, oui, il y en a eu des vidéos anti-téléchargement, et les étrangers ne nous ont pas attendu.

Don’t Copy That Floppy : (Ne copie pas cette disquette)

Avant même l’apparition d’internet dans nos foyers, en 1992, la SPA (rien à voir avec les toutous, ça signifie Software Publishers Association, actuellement Software and Information Industry Association ) distribuait gratuitement sous forme de cassettes vidéos (l’ancêtre de Youtube) ce clip de 10mn destiné à éduquer les petits rigolos qui copient les jeux sur disquette. Inutile de regarder les dix minutes, mais je vous conseille le début qui est très vintage.

(Mon dieu, un film interactif qui tient sur une disquette riquiqui, la magie…)



Ne copy pas cette disquette.
OK. Mais tu ne m’avait pas dit que je ne devais pas copier ce cd ou ce dvd, ou prendre de la drogue.
C’est ta faute si je me suis drogué, bizarre-danceur-noir.

Le retour de cette vidéo dans le monde de l’internet, a fait qu’une suite a été faite en 2009, en utilisant les mêmes ficelles (DP revient, troque ses chemises fluos pour un perfecto noir, et utilise même l’auto-tune.) Et ça rigole moins, les lois sur le piratage ayant bien changées.

The Free Software Song :

A l’inverse de la chanson anti-piratage, existe la chanson pro-piratage (ou plutot pronant le logiciel libre.)

C’est dans une convention de science fiction, en 1993, que Richard Stallman, (un des pionniers du logiciel libre et créateur de la licence GNU) décide d’écrire la chanson “Free Software Song” (la chanson des logiciels libres) sur l’air Bulgare de Sadi Moma


Join us now and share the software/

You’ll be free, hackers, you’ll be free. X2

(Rejoins nous et partage les programme. Et tu sera libre, “pirate”, tu sera libre.)

Hoarders can get piles of money,

That is true, hackers, that is true.

But they cannot help their neighbors;

That’s not good, hackers, that’s not good.

(Les industriels peuvent accumuler l’argent. C’est vrai, “pirate” c’est vrai. Mais jamais ils n’aideront leur voisin. C’est mauvais, “pirate”, c’est mauvais.)

When we have enough free software

At our call, hackers, at our call,

We’ll kick out those dirty licenses

Ever more, hackers, ever more.

(Lorsque nous aurons assez de logiciels libre. A notre appel, “pirate” a notre appel. Nous bannirons ces saletés de licences, toujours plus loin, “pirate” toujours plus loin.)

Join us now and share the software;

You’ll be free, hackers, you’ll be free.x2

(Rejoins nous et partage les programme. Et tu sera libre, “pirate”, tu sera libre.)

Cette chanson est devenu “l’hymne” de Stallman et de ses admirateurs, et à été reprise par les internautes, ainsi, on peut trouver cette reprise pop :

Et celle là nettement plus “groovy” :


You Wouldn’t Download a car ? :

Retour aux années 2000 avec ce petit clip que vous avez sans doute TOUS vu un nombre incroyable de fois. (Au moins, à chaque fois que vous avez allumé un dvd.)


En gros, le raccourci devient : si tu télécharge un film, c’est comme si tu volais une voiture, qui est donc devenu : “You wouldnt download a car” (vous ne téléchargeriez pas une voiture ?)


“Fuck You : si je pouvais, je le ferais !!”

La plus belle parodie est celle faite par la série anglaise : “The IT Crowd”, tellement hilarante que beaucoup de gens pensaient que c’était un sketch en lui même. Par contre, toute intégration étant impossible, via Youtube vous pouvez le regarder seulement sur Youtube… le lien est là

Copy is not theft : (Copier n’est pas voler)

A l’inverse de SuperCrapule, la géniale créatrice Nina Paley a fait une petite chanson, expliquant en quoi copier n’est pas voler. Vous avez de la chance, c’est sous titré en français.


Copier ce n’est pas du vol

Et vous me direz, mais…. ok, c’est sympa, mais ça manque de musique. Justement, Nina Paley incitait les internautes à reprendre sa vidéo et à rajouter de la musique à leur guise, à détourner, refaire, et créer à partir de Copy Is not Theft. Et certaines versions sont vraiment sympa, comme cette version de Winbe :

Ou une version totalement psychédélique….

Et celle qui est largement ma préférée, la version jazz manouche :

Et la charmante Daphné Kauffmann s’est amusée à en faire une version en français :

Si vous aimez ce que fait Nina Paley, je ne peux QUE vous conseiller son dessin animé “Sita sing the blues” qui a gagné de nombreux prix et totalement libre sur le net. (Mais que je n’ai jamais pris le temps de voir…)

Approfondissement :

Le Twitter de Super Crapule / Le twitter de Super Hadopi

Le site du Parti Pirate

Don’t Copy that floppysur Wikipedia et sur Know Your Meme

Les sites officiels de Richard Stallman et de Nina Paley

Laisser un commentaire