La chronique facile du mercredi

La chronique facile a 8 ans

Purée, ça pousse comme du chiendent ces années là.

Le 12 juillet 2009 naissait une petite rubrique sur Le Post.fr nommée « La Chronique Facile. » Initialement prévue pour le week-end et réalisée à l’époque où je me lançais (péniblement) dans la création vidéo, la Chronique se voulait « Facile » car traitant d’un mème que j’aurais trouvé vite-fait sur le net.

Mettez des guillemets à « merveilleux », merci.

8 ans plus tard, je me retrouve avec un blog que j’héberge moi-même et qui compte 390 articles publiés. A raison grosso-modo d’un par semaine.

J’ai dérivé le concept en vidéo depuis un peu plus de trois ans et j’ai fait une trentaine de vidéos traitant des mèmes internet. (Mais il y a toujours des couillons pour croire que j’ai découvert le concept la semaine dernière et qui me traitent de débile et de fils de pute parce que j’écris « mème » et que je le prononce pas à l’anglaise.)

A vrai dire, élargir son public en faisant des vidéos plus régulières fut encourageant en voyant le nombre de vues et décourageant en voyant le nombre de débiles capable d’utiliser un clavier pour donner leur avis sur YouTube. Bien sûr il n’y a qu’un ratio de 1% de commentaires, mais voir l’affligeante débilité d’une partie de l’humanité fait souvent freiner des pieds.

D’ailleurs, taper « 8 years meme » sur google vous donne des mèmes expliquant qu’Obama à ruiné les USA en huit ans et que Trump va le redresser dans les 8 prochaines années. Évidemment, des gens vont me dire que d’autres mèmes disent l’inverse et que les mèmes ne sont qu’un outil. Oui. Mais le fait qu’ils soient les premier à apparaître via Google en dit long sur l’utilisation de plus en plus récurrente et bien plus partagée des mèmes par la frange « droite dure » de l’internet américain.

« Ce gamin de 8 ans »
« Fait un doigt à l’appareil photo. »

Qu’est ce qui est jaune et qui attend ?

En parlant de 8 ans et de trucs déprimants , c’est tout à fait l’âge de Jules, le gamin qui a fait un mème qui a fonctionné la semaine dernière : « Qu’est ce qui est jaune et qui attends ? Johnatan. »

Mais bon, je soupçonne les blagues vaseuses sur le pastis et le remix de Khaled Freaks (qui booste dorénavant chaque mème français) d’être à l’origine de l’engouement pour le truc plus que le gamin en lui même.

En tout cas, son père, lui, semble le croire et s’est mis à faire de nouvelles vidéos pour surfer sur la popularité de son gamin, mais vu le ratio « pouce bleu / pouce rouge » de la dernière vidéo, j’ai l’impression que le phénomène va faire long feu. Bravo mec avec même pas 9 000 abonnés, ta chaine a freiné son potentiel au bout de la troisième vidéo.

En espérant que ça ne va pas lancer toute une vague de vidéos de gens en train de filmer leurs gamins qui racontent des blagues.

Rapide bilan de 9 mois de blog :

Du reste, j’en ai profité pour refaire la liste des mèmes abordés dans cette chronique. Cette liste est de plus en plus énorme, n’hésitez pas à y faire un tour, d’autant plus que c’est toujours de plus en plus pénible (et redondant) de faire cet archivage manuel d’année en année. Mais ça me permet en contrepartie d’avoir des listes assez précises pour les articles du type « que sont-ils devenus » et mieux que le moteur de recherche du site, qui, il faut le dire, donne un résultat assez laid.

Bref, j’avais pour tradition de faire un petit bilan de l’année écoulée tous les ans à la date anniversaire… même si l’an dernier, je l’ai fait à la rentrée. Et que suite au déménagement du site, et bien, toutes les stats du site ne sont valables que pour octobre 2016. Ca fait bizarre pour un blog qui fête ses 8 ans de n’avoir que 9 mois de statistiques.

Du coup voilà, vous êtes entre 10 000 et 15 000 personnes à mater mon site tous les mois. Et à vrai dire ce qui a bien fonctionné ces derniers mois ce sont les Minutes Mèmes, même si (évidemment) les retombées des vues ont plus été ciblées vers ma chaine YouTube.

D’ailleurs, ce qui est marrant c’est que les articles les plus lus ne correspondent pas aux vidéos les plus vues, preuve que les gens ne cherchent pas la même chose pour le blog que sur les vidéos du net. La plus vue étant « Pourquoi Shooting Stars est-il un mème de merde ?«  Bon, j’avais un peu abusé sur le côté putaclic du titre.

Ha, sinon, l’écriture du Tome 2 a avancée, lentement mais sûrement. J’estime que j’ai rédigé un peu moins d’1/5eme du livre. D’ailleurs en exclusivité, la capture d’écran d’une page (temporaire.)

Bon, rendez-vous la semaine prochaine pour le célèbre « que sont-ils devenus ? » annuel. (J’ai déjà des frissons quand je pense au temps que ça va me demander pour le rédiger.)

3 Comments

  1. cl
    14 juillet 2017

    Bon courage Mad Dog ^^

  2. HeavyPootus
    19 juillet 2017

    Khaled Freaks ces sous-merdes qui foutent de l’autotune sur le dernier truc RIGOLO de l’internet français.
    J’espère ne bientôt plus les voir

    • Mad-dog
      19 juillet 2017

      C’est mal barré pour qu’il arrête vu son succès.

      Et puis, personnellement je trouve qu’il y a plus de talent pour faire ce genre de parodies que de mettre un simple auto-tune sur la voix des gens.

Laisser un commentaire