La chronique facile du mercredi

La Chronique Facile de la fête de la musique 2017

Une petite musique de sélection de musiques de mèmes parfois très récents, parfois un peu vieux et parfois pas très audibles. Bon, écoutez les copains : il fait chaud en ce moment et le temps est plus propice au farniente allongé sur son lit, la tête dans le ventilateur qu’à écrire. En plus les ordinateurs surchauffent. Du coup, j’invoque un droit de facilité (comme chaque semaine, certes) et un peu avant de sortir dehors voir des groupes amateurs tout en exterminant la chaleur à coup de bières tièdes voici quelques musiques célèbres pour avoir donnés lieux à des remix en mèmes.

J’aurais pu la mettre sous forme de top, mais j’ai vraiment la flemme. J’ai tellement la flemme que cette chronique sera illustrée par des images de fête de la musique trouvées sur wikipédia !

La fête de la musique en musique :

En écrivant cette chronique, je me suis dit qu’effectivement la fête de la musique avait eu le droit à des chansons. D’une part, un rap expliquant à quel point la Fête de la Musique c’est à chier.

Deuxièmement, un “tube” des années 90 par un chanteur qui avait été remarqué par Fun Radio pour ses qualités plus que discutables, Jean Pierre Sauser. (200 000 vues sur YouTube la classe…)

Musique de mèmes récents :

Super Mario Odyssey :

On commence par un mème méga récent, la musique de Super Mario Odyssey. Le jeu, qui doit sortir fin octobre, a saisi tout le monde suite à son trailer qui fait imaginer un gameplay aux possibilités totalement whatheufeuck. A l’occasion, une musique, nommée Jump Up, Super Star!, très jazzy fut dévoilée (avec des paroles ce qui est assez étonnant concernant Nintendo.)

Bon, voilà, cette musique a été dévoilée le 13 juin, et 8 jours plus tard on a déjà des reprises !

 

Quelques musiques de mèmes récentes :

Allez, on va remettre quelques mèmes musicaux dont j’ai parlé il y a peu, à commencer par Shooting Star :

Et puis une musique de Gabe The Dog aussi

Et puis, “You Reposted in the Wrong Neigborhood” parce que je l’aime bien mais en version très mashupée qui marche très bien.

Et puis, bon, ça a un an, mais on me le demande souvent sur YouTube, alors voici le Kazoo Kid (la version trap remix évidemment…) :

Et ma dernière chronique parlait de Vaporwave… autant vous en remettre. Voici un remix remastered de Saint Pepsi qui déchire tout (y a pas le clip par contre…)

Musique de mèmes d’il y a 10 ans :

On commence à avoir tout une tripoté de mèmes qui commencent à avoir dix ans. Normal, on est sur la période où YouTube commençait à exploser et où les gens pouvaient lâcher des clips plus facilement on a donc :

On commence par ce mème qui fut parodié par South Park et qui célèbre certainement l’homosexualité (ou alors j’ai pas compris…) et qui totalise 69 millions de vues sur 10 ans, je veux bien entendu parler de Samwell avec “What What in the Butt”

Joyeux dix ans aussi aux Daft Hands. Certes, ça n’est pas les personnes qui ont fait la musique, mais c’était une manière très créative de l’illustrer. En dix ans depuis juin 2007, cette vidéo a fait autant de vues que celle du dessus. (Avec un budget bien moindre…) Si ça a l’air facile au début, à la fin ça devient balaise.

Du coup, surfant sur la vague, quelques mois plus tard, des personnes on eu la même idée mais avec leur corps entier. Le clip sera moins célèbre (“seulement” 19 millions de vues) mais vachement plus fun. On voit aussi qu’à l’époque, on avait des caméras moins puissante.

Toujours dans le même genre de clip demandant de faire bouger des gens qui ont du temps à perdre voici Thriller mais avec des prisonniers Philippins. (57 millions de vues depuis juillet 2007.) Et avec la version longue de la chanson s’il vous plait !

Bon, continuons avec des artistes de talent et Tay Zonday et sa chanson “Chocolate Rain” chantée en avril 22 avril. Avec un côté absurde, des mimiques ridicules (visant principalement à ne pas faire de souffle dans le micro) mais une vraie putain de voix, ce truc fut un temps viral. Et  ça se termine 10 ans plus tard avec 113 MILLIONS de vues et un Tay Zonday qui a eu une carrière finalement assez prolifique.

Au japon, ce qui était viral, notamment sur Nico Nico Douga, c’était la Soaring Dance : une vidéo avec un mec en forme de baton dansant sur de la flûte.

 

A la même époque, pour les japonais, c’était fun de refaire le générique de “Kodomo no Jikan.” Par exemple, ici, avec les personnages de la saga “Phoenix Wright.”

Tandis qu’aux états unis, ce qui cartonnait c’était de refaire la chorégraphie de la chanson “Crank That” de Soulja Boy. (Un jeune artiste qui s’était fait connaître grâce à …. MySpace… oui, hein, ça fait bizarre.) Comme par exemple, cette reprise avec Dora l’exploratrice, vue plus de 52 millions de fois malgré un mix hasardeux qui sature un peu.

Et comment ne pas terminer par cette blague intemporelle : LE MEILLEUR CLIP DU MONDE ! (Qui totalise 325 millions de vues.)

3 Comments

  1. Emperor Tomato Ketchup
    22 juin 2017

    Arf, dommage d’avoir oublié le grand Mark Gormley! Avec les gens qui venaient sur le clip de “Little Wings” à la base pour se moquer un peu d’un clip low cost à base de fonds verts, et qui finalement entendent la chanson et se mettent à genoux devant le génie musical du Gorm.

    • Mad-dog
      22 juin 2017

      J’y ai pensé. Mais sa popularité a plus explosée en 2009 qu’en 2007.

  2. Faute
    30 juin 2017

    Oui, le avril 22 avril pour chocolate rain…

Laisser un commentaire