La chronique facile du mercredi

C’est quoi cette histoire de Smug Wendy’s ?

Ou quand le marketing publicitaire dévie vers le fétichisme.

Coucou. N’ayant pas le temps de concocter une “minute mème” cette semaine, je mets sous forme d’article les recherches que j’avais faites autour du mème de Smug Wendy.

De Wendy à Smug Wendy :

A la base est la marque de fast food Wendy‘s. Absolument inconnue chez nous, Wendy’s fait des burgers depuis 1969 et est le troisième plus grand groupe de fast-food au monde après Subway et Mac Donald. (Burger King étant à la quatrième place.) La marque est connue pour ses steaks de forme carré et ses “4 for 4”, un type de menu où l’on a 4 éléments (frite – sandwich – boisson – nuggets) pour 4$.

Bref, la marque, dont le logo est une petite fille rousse avec des couettes ne faisait parler d’elle que sur les terrains où elle était. En 2012 son logo passe  de cela :

à cela

 

 

Mais surtout comme toutes les entreprises dont le marketting se fait via internet, ils engagent un Community Manager afin de s’occuper de la marque nommée Amy Brown qui va dynamiter la marque sur les réseaux sociaux en leur donnant une communication trollesque, mais drôle. (A l’image du Lion de Cheerios.) En témoigne l’échange ci-dessous avec la marque de fast-food Hardee‘s.

 

Joey Staffileno : Les “4 for 4” de Wendy’s sont géniaux.
Phelps : Ceux de Hardee’s sont meilleurs.
Hardee’s : Amen.
Phelps : Hardee’s le savent, ils ont un burger, des sandwichs de poulet, une boisson et des frites qui sont meilleurs que chez Wendy.
Joey Staffileno : Et qu’en dit @Wendys, lequel des “4 for 4” est le meilleur.
Wendy : Chez nous, on préfère en règle générale l’original à la copie, mais faites ce que vous voulez.
Hardee’s : Ca n’est pas parce que vous êtiez les premiers à le faire que vous êtes les meilleurs.
Wendy : Tu peux me dire quel était la 4eme personne à avoir marché sur la lune sans google ?
Wendy : Lol. Ils nous ont bloqués.

Une semaine après cette histoires, des images de Wendy, l’air suffisante et méprisante ont commencées à être retwittée par le twittos @professorSugo avec la mention “lol, ils nous ont bloqués.”

Depuis, pas mal de gens tentent de discuter avec le compte twitter de Wendy’s qui décide de se donner une image de trolle suffisante :

“Regardez d’un peu plus près nos ingrédients les plus frais.”
“Je vais à McDonald.”
“Nos condoléances.”

Mais surtout, le 9 mai un adolescent nommé Carter Wilkerson balance à Wendy’s “Yo @wendys combien de retweets pour un an de nuggets gratuits ?”  et le Community Manager balance de façon snob “18 Millions.”

Et le miracle se créé : si Carter n’atteint pas les 18 millions en moins d’un mois le tweet est retwitté plus de 3,6 millions ce qui en fait le tweet le plus retweeté de l’histoire.

 

Battant le selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars :

Comme l’a raconté Libération le tweet fut massivement retwitté par les autres community Manager des autres marques, amorçant la fin de l’amateurisme sur le net. Bref, revenons à Wendy.

Smug Wendy :

Du coup, après le coup d’envoi de @professorSugo, les internautes se sont fait une joie de détourner le personnage. A lui donner un air de plus en plus suffisant et snob au fur et à mesure que s’est accrue des formes sexuées.

 

 

 

“Tu peux me dire quel était la 4eme personne à avoir marché sur la lune sans google ?”
Lol. Ils nous ont bloqués.”

On la voit aussi se battre contre Ronald McDonald.

“Trush”
“Qui est cette gamine énervante perdue ?”

 

 

“Que dois-je attendre de McDonald ?”
“Un remboursement.”

 

“Pouvez vous me donner la direction de McDonald ?”

“Le compte twitter de la corporation Wendy est le nouveau fétiche des dégénérés d’internet.”

 

“Je peux avoir ton téléphone.”
Moi : “Attends deux secondes”
(Effacer 338 images.)

 

“Salé”

“Quand vous engagez un mec sarcastique de vingt ans pour s’occuper de vos réseaux sociaux, et que tous les gosses du net décident de trouver génial de
redessiner votre mascotte à la manière d’un personnage d’anime, ce qui donne envie aux puceaux de coucher avec le logo de votre marque ce qui augmente votre popularité sur le net.”

 

“Pourquoi McDonald a t-il un clown comme mascotte ?”
“Parce que leur marque n’est qu’une gigantesque blague.”

  

“Choses que j’ai envie de manger chez Wendy’s.”   

Lurk Moar :

Smug Wendy sur Know Your Meme

 

 

7 Comments

  1. EkiriDream
    17 mai 2017

    Wendy, où l’entreprise qui a découvert qu’elle avait une gijinka en logo avant même de connaître Internet.

  2. Nekolélé
    17 mai 2017

    Merci d’avoir fait un résumé, j’avais rien compris à ce qui se passait sur tweeter ;^)

  3. Poisson mort
    17 mai 2017

    Intéressant, mais ça ferait presque peur à force. Il y a des gens prêts à consacrer leurs loisirs à la fétichisation identitaire de vendeurs de hamburgers. C’est peut-être moins “révolutionnaire” aux Etats-Unis, comme ils sont dans le turfu.

  4. Cl
    18 mai 2017

    Omg xD
    C’est brillant!! J’adore!!!

  5. Cl
    18 mai 2017

    Au moins ça fait connaître cette marque hors de ses frontières ^^
    Et puis très franchement, les artworks sont très beaux je trouve surtout les 3e,8e, 10e à 12e, 14e, 18 et 20e, mais ça n’implique que moi ^^

  6. Bootleg dallas
    19 mai 2017

    Lui il à pas l’air de t’aimer : https://www.youtube.com/watch?v=jZWfAavyBOs

    • Mad-dog
      28 mai 2017

      C’est de toi ?

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