La chronique facile du mercredi

L’histoire de l’Effet Mandela

Sommes nous dans un monde parallèle ? La théorie de l’Effet Mandel fait pas mal parler d’elle.

Alors, voilà, cette chronique sur l’Effet Mandela (Mandela Effect) fut faite en partie à l’occasion des reposts de mes chroniques faciles sur internet. En effet, depuis le début du mois de décembre, j’ai reposté, à raison d’une chronique par jour (ou presque si on enlève des compilations de sketchs ou des clips) une de mes chroniques en vidéo sur YouTube.

Et donc, hier est parue la 17eme chronique : Homestuck la chronique Facile. Toutefois, avant j’ai voulu troller les gens qui suivaient ces reposts jour après jour (ils sont un peu plus de 3000, je les ai comptés) et du coup, j’ai posté une « fausse » chronique 17 soit disant sur Hetalia.

En effet, la chronique n°17 racontait que le fait de NE PAS avoir fait de chronique sur Homestuck avait engendré une guerre qui avait conduit à la fin du monde, et où je revenais dans le temps pour corriger ça. La « fausse chronique n°17 » quant à elle est une chronique se déroulant dans l’univers où j’ai préféré faire une chronique sur Hetalia à la place de la chronique sur Homestuck et où celle-ci est stoppée par la guerre.

Du coup, j’ai profité de cette chronique pour parler vite fait de l’Effet Mandela.

A la base, celle-ci était là afin de faire un clin d’oeil supplémentaire aux internautes qui suivaient ma chronique (si vous pensez avoir vu une chronique sur Homestuck, c’est peut-être un effet Mandela) et servir d’intro à l’idée de voyage dans le temps… mais puisqu’on y est, on va explorer un peu cette histoire sur le blog.

Alors, ça va manquer d’illustration, vu que c’est plus « un phénomène » qu’un mème. On aura qu’à dire que c’est votre traditionnelle « histoire de noël » avec celle de Martin Shkreli l’an derknier.

L’Effet Mandela expliqué :

« L’effet Mandela »
« A berné tout le monde. »

Si la théorie a pas mal tournée cette année sur les différents forums, elle date en fait d’il y a 6 ans. L’idée est née en 2010 par une bloggeuse du nom de Fiona Broome. Lors d’une convention nommée Dragon Con, elle a découvert que plusieurs personnes dans son entourage, ainsi qu’étaient persuadés que Mandela était mort dans les années 80 et qu’ils avaient dû googler son nom afin de s’apercevoir que celui-ci était bel et bien vivant.

« See, I thought Nelson Mandela died in prison. I thought I remembered it clearly, complete with news clips of his funeral, the mourning in South Africa, some rioting in cities, and the heartfelt speech by his widow.

Then, I found out he was still alive. »

(« Je pensais que Nelson Mandela était mort en prison. Et surtout je m’en souvenais clairement, avec des reportages sur ses funérailles, les Sud Africain pleurant, des émeutes dans les villes, et le discours émouvant de sa veuve. »

Et puis, un jour, je me suis aperçu qu’il était toujours vivant. »)

En discutant, ils découvrent qu’ils ont des souvenirs communs de choses n’étant pas arrivés : Des épisodes de Star Trek qui n’ont jamais existés et la mort du révérend Billy Graham. En 2012, la théorie est reprise par un autre bloggueur nommé Reece, physicien qui parlera d’un phénomène étrange concernant la série de livre pour enfant, les Berenstain Bears.

Alors, bon, ça ne marche pas en France où ces personnages sont appelés les Coquinours, mais chez les américains, ça fait énormément débat, vu BEAUCOUP de gens sont persuadés d’avoir vu le dessin animé s’appeler les « Berenstein Bears » (avec un E à la fin.) Ce qui est d’autant plus bizarre que le nom des ours viennent de leurs créateurs, Stan et Jan Berenstain.

Les internautes accumulent les preuves qu’à un moment donné, les Berenstain Bears s’appelaient les « Berenstein » Bears :

Une théorie assez intéressante raconte que Berenstein est un nom qui sonne « juif » et qu’il est possible que le couple Berenstain descende de quelqu’un qui a changé son nom pour échapper aux persécutions diverses et variées qu’on connu les . Dans un univers, il l’a fait. Dans un autre, il ne l’a pas fait.

Du reste, le net est à l’affut ces derniers temps de tout ces petits moments, même si certains sont sceptiques.

L’Effet Mandela en mèmes :

 

« L’effet Mandela ? »
« Aliens« 

« Une scène du film « Generation Rebelle » (1993) montre une masse de terre qui n’est pas présente sur les cartes de maintenant. »
« Où est-elle passée ? »

« Les mec, c’est BerenstEin »

« Les Bernstain Bears et l’effet Mandela. »
Marron : « Les gens qui se souviennent qu’on disait les « BernstEin Bears. »
Jaune :  « Les gens qui se souviennent qu’on a toujours parlé des « BernstAin Bears. »
Rose : « Les gens qui jurent que c’etait les « Gummistain Bears » plutôt. (Blague avec les « Gummi Bears » un autre dessin animé connu chez nous sous le nom des « Gummi.« )
Bleu : « Les gens qui sont persuadés que « Bernstein » était une marque de bière israelienne. »

« Est ce que je suis le seul qui pense que l’Effet Mandela est en fait »
« une hystérie de masse « égotiste » crée afin d’effrayer les vieillards avec le monstre moderne
qu’est devenue la perte de mémoire alors qu’on a pas trouvé de remède contre Alzheimer ? »

Certaines personnes se souviennent ainsi du personnage de Curious Georges avec une queue… alors qu’il n’en a pas.

De même, les américains sont persuadés que la marque « Febreze » est en réalité  « Febreeze »

« Effet Mandela ? »
« Et si vous admettiez simplement que vous n’avez aucune mémoire ? »

 

« Choses qui créent l’Effet Mandela »
« Vert : Ne pas faire assez de recherches sur un sujet. »
« Rouge : Les mondes parrallèles. »
« Bleu : La tendance que l’on a a se souvenir des choses qui semblent vrais à nous ou aux autres. »
« Orange : Une mémoire défaillante. »

 

« Et si je te disais que l’Effet Mandela »
« Est ce qui arrive quand quelqu’un a un souvenir très clair de quelque chose qui n’est jamais arrivé dans CETTE réalité. »  

Rendons à César ce qui appartient à César, je n’en ai entendu parler que dans un épisode de L’Angry Video Game Nerd consacré aux jeux tirés de la licence  des Berenstain Bears. Mais celle-ci est tellement délirante (et bourrées de références à l’univers de l’AVGN) que j’ai même cru qu’il s’agissait d’un gag qu’il avait lui même inventé.

 

Alors, oui, il y a PLEIN d’explications logiques à l’Effet Mandela : le fait qu’une orthographe soit dure à retenir, les difficultés de prononciation des mots par les anglais (Febreze ça sonne correcte pour nous, tandis que pour les américains c’est plus logique avec le mot « breeze » à la fin afin du produit comme un souffle vu que c’est un produit vaporisant)  les phrases apocryphes et le fait qu’on ai plus parlé de Nelson Mandela à l’étranger quand il était en prison que lorsqu’il fut président.

Mais cette théorie permet toutefois de nous amuser à dire que les voyages dans le temps sont possibles ou que comme l’histoire du chat de Schrödinger, deux univers parallèles peuvent coexister et quelqu’un peut être à la fois vivant et mort.

Tiré de « Les Nouveaux Mystères » par Jake Raynal – Editions Fluides Glacial

Ça permet aussi de contredire Steven Awkins et sa fameuse théorie du « si le voyage dans le temps a été inventé, pourquoi on a pas vu de gens venus du futur pour nous voir ? »

Bref, en un mot, la théorie de l’Effet Mandela réenchante un peu un monde qui avait perdu foi en le voyage temporel et permet de lui retrouver un peu sa magie !

Joyeux Noël !

Lurk Moar :
L’article original sur « Mandela est-il mort en prison » ?

Mandela Effect sur Know Your Meme (qui possède 5 fois moins d’images que l’article que vous lisez en ce moment… pour une fois.)

4 Comments

  1. brolanglois
    21 décembre 2016

    Oooohh… J’ai cru que Mad Dod allait parler de « Wat Grandma » qui est décédé le 17/12/2016 (R.I.P.):
    -http://knowyourmeme.com/photos/1201586-wat
    -http://www.idigitaltimes.com/wat-grandma-dead-internet-seems-think-so-574664

    • Mad-dog
      21 décembre 2016

      C’est vrai, mais je ne peux pas parler de tout.

  2. Enis-Karra
    21 décembre 2016

    Très bonne chronique. J’étais un peu paumé avec ta vidéo, mais ça va mieux.
    Sinon, tu cherches toujours à savoir quels ont été les mêmes les plus marquant de 2016 pour ta communauté? Juste pour savoir, car j’ai une petite liste de 3 même en tête.

  3. Un autre poisson mort
    21 décembre 2016

    Très bonne chronique 🙂 D’ailleurs je me rappelle avoir entendu parler de l’effet Mandela peu avant la sortie du troll sur Hetalia. Peut-être via la Tronche en Biais mais je crois que je me laisse aller à un effet Mandela.

Laisser un commentaire