La chronique facile du mercredi

Si vous avez compris le mème « Dat Boi » ne prenez pas le volant !

Cette semaine, on va aborder LE mème bizarre de ce début d’année 2016. Lorsque j’ai vu qu’un mème nommé « Dat Boi » cartonnait sur Know Your Meme, je suis allé voir sa fiche… et j’ai pas compris.

Lorsqu’on m’a dit « c’est quoi ce mème « Dat Boi » qui tourne beaucoup en ce moment ? » j’ai relu la fiche et j’ai toujours pas compris.

J’ai relu cette fiche afin de faire cette chronique et j’ai toujours pas compris. Pourquoi ce lien ? Pourquoi c’est à la mode ? Pourquoi c’est drôle ? Pourtant en parcourant les images qui accompagnaient la fiche j’ai souri et j’ai même pouffé un rire sonore.

Un peu comme Dolan il y a 4 ans, il faudra peut-être se contenter de cette réponse « parce-que. « 

Les origines de Dat Boi

012

« Dat Boi » est une déformation de l’expression « that boy » signifiant « ce garçon. » En régle général, il existe un gag consiste souvent à supprimer le « th » pour remplacer par « dat » ce qui fait des « dat » des « dis » et des « de » afin de parodier un accent noir. Jusqu’ici, l’utilisation du terme « dat Boi » était un sketch du site FunnyJunk dans lequel la photo du « pire criminel au monde » était un gamin avec une moustache photoshoppée et  la mention « dat Boi » en dessous.

5cb

En juin 2015 on trouva une image de Pacman avec la mention « here come dat boi !!! » (« Ce garçon arrive ») et la mention « Oh shit waddup » (« Oh merde, comment-ça-va ») sur Tumblr, et celle-ci fut rebloguée 75 800 fois.

617

Puis, le 3 avril 2016 ce fut l’arrivée des même phrase, mais cette fois-ci avec une grenouille en image de synthèse sur un monocycle

8a8

 

Et voilà… c’est tout, je n’ai pas d’autres explications.

Images de Dat Boi

0ba

Ce qui est marrante c’est que si l’origine et le « pourquoi du comment » de « dat Boi » est étrange… les détournements sont parfois assez créatifs, notamment autour du mot « boy » ou des images de grenouilles célèbres…

0b8

… ou de gens qui font du monocycle.

0ee

1ef

1fb  4ab

 

4d4  6cb

8b6

« Je pense que vous allez le reconnaitre sans son masque… »

fab« Quand tu n’es plus la GRENOUILLE dont tout le monde parle. »

9f9

15a

 

022

« Avant les smartphones »
« Quel âge doit avoir Barbara Streisand ? »
« Je pense qu’elle a 71 ans.
« Vraiment ? Wow  ! »
« Qui es Barbara Streisand ? »
« Après l’arrivé des smartphones. »
« O merde, commentçava ? »

 

032

« J’ai une armée »
« Nous avons dat boi !!!! »
« Oh merde commentçava ? »

65a

92a 095

« C’est un oiseau ! »
« C’est un avion ! »

« C’est dat boi !!!! »
« Oh merde commentçava ? »

97c

275

 

  492 523 648

« Ce camarade arrive. »
« Mon dieu, comment allez vous ? »660

 

663

808

« Viens mon garçon »
« O oui… je me demande ce que fait ganon ? »

969

« Cet enfant est notre dernier espoir… »
« Non, il y en a un autre. »

e7b

bea

  dc1  f8e

« Qui gagne ? »
« Ce garçon ici ? »
« Ou ce garçon là ? »

f9d f21

« Il faut sauver Dat Boi. »

 

 

Lurk Moar :

Dat Boi sur Know Your Meme

4 Comments

  1. ixLu (@Guardian_ixLu)
    1 juin 2016

    Et bien, pour moi, c’est une image dont le côté complètement absurde se prête à bien des situations, donc plein de gens l’utilisent …
    enfin, je n’ai pas beaucoup de connaissances en memes, mais pour moi, ça doit être ça … et je ne vais pas prendre le volant …

  2. HERES IS COME DA BOY !

  3. Rhebryn
    2 juin 2016

    HERE COME DAT BOI

  4. Margooniett
    2 juin 2016

    J’ai l’impression que les memes évoluent beaucoup en ce moment, genre ils se multiplient de plus en plus, mais ont une duré de vie plus faible, genre on consomme les memes en fait. Aussi avant c’était un peu reservé aux personnes suivant 4chan, reddit, (un peu moins) tumblr, mais maintenant ils sont beaucoup plus accessible au grand public, c’est d’ailleurs eux qui les crée, genre c’est plus un truc de nerds, là c’est les « cool kids » qui alimentent le marché. Et du coup le marché des memes est envahie de memes bob l’éponge etc…. Pour l’instant ca me fait marrer mais parfois ca peut tourner au forced memes

Laisser un commentaire