La chronique facile du mercredi

Undertale et les mèmes (1)

Cette semaine, du lourd avec un bon vieux dossier sur « les mèmes autour d’un jeu vidéo. »

Cela fait bientôt deux ou trois mois que le jeu vidéo Undertale squatte complètement la catégorie « Today’s Top Image Galleries » du site Know Your Meme.

Ayant fini le jeu, y compris dans son mode le plus sadique (ceux qui me suivent sur Twitter ont pu le lire…) j’ai enfin pu m’atteler à la tâche de regarder la plupart des fanarts autour de la série. Et mon dieu, il y en a des tonnes. (Des meta-tonnes…) 

93c« Bon sang, reste déterminé… »

Comme je l’avais dit sur lors de mon Top 5 des meilleurs mèmes de l’année dernière, le plaisir du jeu vient beaucoup de sa découverte et j’ai donc décidé de hiérarchiser ma chronique autour des . En gros, j’explique grosso-modo la méthode dégressive que j’ai appliqué ici :

  1. Vous avez l’intention de faire Undertale et vous ne voulez pas vous faire spoiler. NE LISEZ PAS CET ARTICLE et revenez quand vous aurez au moins commencé le jeu.
  2. Vous avez commencé Undertale et vous êtes à tel ou tel moment du jeu. Du coup, les mèmes sont classés par personnage selon l’ordre dans lesquels on les voit. Par contre, ne  les lisez QU’APRES avoir vaincu le personnage en question.
  3. Vous avez fini Undertale une fois ou vous ne comptez pas jouer à Undertale et vous vous moquez de vous faire spoiler. Dans ce cas, vous pouvez lire tout l’article.

On devait aborder aussi des mèmes autour de choses qu’on ne voit qu’en tentant les fins du jeu, mais… je vais garder ça pour la semaine prochaine, cette chronique est déjà très fournie ! (Ca vous laissera le temps de le faire, il est à 10 euros sur Steam...)

Ha, il reste la possibilité où vous avez vus les deux Let’s Play où mon ami Cyrix est en train de jouer et où je commente sa partie, dans ce cas, vous vous arrêtez après la partie « Sans et Papyrus. »

Voilà, ça y est, j’ai tout dit. Ne venez pas chouiner si vous vous êtes fait spoiler !

Allez, on y va.

Les Mèmes d’Undertale (route neutre) :

5d8

Autour du jeu :

Undertale est un jeu inspiré des RPG, mettant en scène un personnage tombé dans un monde souterrain peuplé de monstre. Dans ma vidéo j’avais dit que le personnage était un jeune garçon… En effet, il ressemble à ça :

069

Et on m’a tapé sur les doigts en me disant que le sexe du personnage était indéterminé afin que chacun puisse se faire une idée… Et en effet, certains fans pensent qu’ils s’agit d’une femme et que plus tard, elle pourra ressembler à ça :

238

Dans Undertale, vous allez rencontrer de nombreux monstres avec des choix de combats « à la RPG »

UnderTale-Monster-Encounter

Le graphisme 8bit de ces combats inspirera quelques détournements.

7d3

896

8b0

bc7

« Des pétales de rose apparaissent venus de nulle part. »

d81

« L’humain vous regarde patiemment. »

Mais l’avantage dans Undertale, c’est que l’on peut trouver un moyen d’épargner ses ennemis. Entre deux coups et s’il on utilise la touche ACT correctement, on peut parler avec ses ennemis. L’une des premières rencontre est par exemple une grenouille que l’on peut flatter, ce qui la fait rougir et elle arrête de vous attaquer.

688Rougie beaucoup.

En fait, petit à petit, on s’aperçoit que les monstres sont un peu effrayé par votre petit personnage plus que vous ne l’êtes par eux.

7fa

« Cette chose est une machine à tuer »

Et les points de sauvegarde commence souvent par « le fait de voir ceci ou cela » ou « le fait de savoir ceci ou cela » et se termine par « vous remplit de DETERMINATION. »

   a0d

« Savoir que ce semestre est presque fini »
« Vous rempli de DETERMINATION. »

Bon, on passe aux personnages.

Toriel :

d20

Toriel est le premier personnage rencontré par le joueur, celle qui l’aide à parcourir les premiers puzzles (son nom est un jeu de mot avec le Tutoriel.)

Toriel

Cette chèvre (et non pas vache…) vous prend par la main et après votre chute vous adopte comme son enfant (un peu sans votre consentement d’ailleurs…) toutefois cet aspect « maternel » en fait un des personnages préféré des joueurs et un personnage unique dans le jeu vidéo.

13b

d7d

021

63b

… mais il y a aussi le fait que certaines lignes de choix des dialogues nous invitent carrément à « flirter » avec elle, ce qui est l’occasion de grand moments de malaises.

7e9

aed

Et ce qui en a fait une sorte de fantasme de MILF pour pas mal de gens sur deviantart…

undertale___toriel_by_kyodashiro-d9cd7pz

 

6c5« Que veux-tu dire par « ma robe te rempli de détermination  ? » »

cb3

c05

Au passage, voici « Heardhache » le thème de Toriel (étendu, parce que s’il n’y a pas un ou deux loop, le morceau devient extrêmement court…) :

Comme tous les thèmes de ce jeu, il a connu des tonnes de reprises sur YouTube. En voici une version réorchestré avec Cubase.

Sans et Papyrus :

277

Les deux frères squelettes croisés dans la deuxième partie du jeu, dont les noms sont basés sur le lettrage qu’ils utilisent pour parler.

608

b7c

Et effectivement, Sans est un squelette rigolo (parce que c’est un Comic, Sans…)

f11

C’est l’un des personnages les plus apprécié du jeu, notamment parce qu’il a côté mystérieux.

3e5

043

382

643

Mais on en reparlera plus tard….

Tandis que Papyrus est un squelette vantard qui pose des pièges complètement foireux pour capturer « L’Humain » comme il t’appelle.

hqdefault

Voici « Bonetrousler » le thème de Papyrus :

631

19f

 

926  ee1

« Tu as défait un autre de mes pièges, soit maudit… hu-main. »   

Il est entre autre persuadé que ses spaghettis sont les meilleures du monde… ce qui occasionna un mème nommé « Papyrus Spaghetti »

cdf

2b3

33b

1b2

898

919

4b1

 

926

Et voici le thème de Papyrus mais reprit à la guitare sèche, guitare électrique et au violon électrique…

Annoying Dogs :

368

Au cours de l’aventure dans la même partie où l’on croise les frères squelettes on croise pas mal de petits chiens combattants et on croise aussi certains fan art d’eux.

CQqwWSQVEAAdrP8

81e  997 f0e

554

A cela se mèle aussi le « Annoying Dog » un petit chien embêtant qui se glisse dans le jeu (et qui est un peu l’avatar de TobyFox, le créateur d’Undertale.)

med_1445914814_00001

 

tumblr_ny6at2qoke1r0m3yvo1_250

5eb

19c

535

aa7

Les Temmies :

6a1

Ces êtres bizarres qui ressemblent à des chats apparaissent dans la troisième partie du jeu, brièvement, notamment dans un village un peu caché.

Temmie

Mais surtout, ils ont une façon complètement étrange de parler, disent « Hoi » pour dire bonjour, ils s’appellent tous Temmie, semblent toujours joyeux et n’aiment pas les muscles.

93d

 

0b2

« Hoi, j’suis Temmie »
« Nooonnn, tu n’es pas Temmie !!! »
« Muscle c’est pas beau !!!! »

c84« Luke »
« C’ez toujOUr imPORtent d’hètre un gentleman »

df7

f18« Tem aime flocons Tems »
« Tem aime Hooomaaiin »
« Tem aime… revolution. »

Le thème du village des Temmie est devenu culte par son côté stupide…. Je vous fait pas la version étendue, vous les trouverez vous même (il y a des versions de 10 heures….)

c9d

510

d35

« Est ce que les Tems aiment baiser ? »

A vrai dire leur incursion dans le jeu tiens plus du gag qu’autre chose (comme 90% des personnages du jeu vous allez me dire…)  et de faire une boutique où le joueur pourra revendre des objets.

hqdefault

D’ailleurs, le vendeur passe son temps à dire que cet argent lui permettra d’aller à l’école.

d6b  c51     « Thès SVP »
« Thès »
« Hoi !! J’suis Temmie!!!1!!!!! »

Et comme reprise du village des Temmies quoi de mieux qu’une reprise… bah à cappela.

Je crois qu’on en a fini pour cette semaine… évidemment si vous êtes fans du jeu vous savez bien qu’il y a plein de personnage que j’ai pas encore abordé…. mais restez déterminés… et à la semaine prochaine.

Lurk Moar :
Site internet d’Undertale
Undertale sur wikipédia
Undertale sur Know Your Meme

Pas de commentaire

  1. Keldium
    4 février 2016

    Oh oui, oh oui, oh ouidfhuhhjxbhfi … Une chronique facile sur Undertale, ma vie est enfin complétée.
    Sérieusement, à la sortie du live sur ce jeu je m’attendais presque déjà à voir une chronique facile sur cette fourmilière de nawak… Qui n’en est en fait pas vraiment une.
    Au passage, pourquoi ne pas avoir brièvement parlé de Bob ? Ce Temmie est juste génial.
    Aussi, je suppose que cela sera fait dés que la voie Pacifique sera abordée mais… Parleras-tu des différents dates et du bordel autour de Flowey ?
    Bon, j’arrête, je me pose et j’attend ma chronique préférée pour le mercredi prochain. Encore merci pour cette chronique !

    • Mad Chien
      4 février 2016

      Non, je parlerais pas plus de bob (il s’appelle juste « bob » et pas « temmie » c’est juste ça la blague) et juste des personnages sur lesquels il y a plusieurs fans art.

Laisser un commentaire