La chronique facile du mercredi

L’arrestation de Martin Shkreli est-elle notre nouveau conte de Noel ?

On va repousser les habitudes, c’est plus une chronique textuelle cette fois-ci.

Habituellement, la Chronique Facile à lieu le mercredi. C’est pour cela que ça s’appelle « La Chronique Facile du Mercredi. » Or, suite à des changements dans l’emploi du temps de VoxMakers, on s’est dit que la prochaine « Chronique Facile en Vidéo » qui devait sortir ce mercredi 30 décembre serait plus judicieusement placé un 31 décembre. Or, ça fait un jeudi. Donc voilà .

 

IL Y AURA DEMAIN, JEUDI, un NUMÉRO DE LA CHRONIQUE FACILE ! Avec le Top 10 des  mèmes de l’année 2015. Ne manquez pas ça !!

La vidéo fera près de 15 minutes.

 

Du reste, désolé pour ne pas avoir fait de chronique la semaine dernière… J’avais la tête tellement dans les fêtes que j’ai été complètement dépassé et que je me suis rendu compte le Jeudi 24 à 1 heure du matin que la chronique n’avait pas été postée. La voilà donc… Ca vous fera un petit apéritif pour demain.

Voilà. A la veille de Noël, le monde entier exulte. La joie est partout sur la Terre et de nombreuses personnes sont heureuses. La raison ? Ca :

333

Comment l’arrestation d’un homme peut être source de joie me direz vous ? C’est que vous ne connaissez pas Martin Shkreli.

Martin Shkreli et le Daraprim.

ce4

« Achète les droits d’un médicament bon marché sur le marché pour les 62 prochaines années. »
« Augmente les prix pour que cela en tue les gens qui en ont besoin. »

Comme tout conte de Noel, il faut un méchant. Chez Dickens on a Ebenezer Scrooge, ici nous avons Martin Shkreli, alias « l’homme le plus détesté d’internet » et l’incarnation humaine de tout ce qui se passe mal dans ce monde.  En effet, ce charmant garçon de 32 ans, co-fondateur de Retrophin LLC, une société de pharmaceutique, à acheté le 15 septembre 2015, les droits d’utilisation du Daraprim, un médicament permettant de soigner la toxoplasmose et d’aider au traitement du Sida. Et il a fait passer le prix du médicament de 13$50 à 750 dollars !

 

2C9E9D0300000578-3243938-image-m-39_1442874646359« Ceci est Martin Shkreli. Il a augmenté le prix d’un médicament de 13$50 à 750 $. Ce type est une ordure. »

La raison invoqué ? Officiellement « ça permettra d’investir sur la recherche » mais lorsque les gens semblent insulter Martin Shkreli sur le net, celui-ci semble flatté. De plus, certains arguments sont au delà de la décence, celui-ci ayant estimé que le médicament était « pas assez cher » et que l’ancien coût aurait été comme de laisser « une voiture de luxe à bas prix. »

85b.jpg

Une façon de dire qu’il y a pas « meilleure publicité que la mauvaise publicité » augmenté du fait qu’en capitaliste avisé Shkreli est totalement cynique et estime que les gens « n’avaient qu’à pas être pauvre. »

86e

John Carroll : « Avez vous vraiment augmenté le prix du Daraprim de 5000 % ? »
Martin shkreli : « Avez vous vraiment augmenté le prix du Daraprim de 5000 % ? »« C’est une superbe décision de Business qui bénéficiera aussi à tous nos actionnaires. Je n’ai pas à avoir votre autorisation pour le faire. »

d64John Carroll : « Nous avons une réponse. »
Martin shkreli : « Vous êtes vraiment un con. »

 

Et lorsqu’on lui demande comment il dort la nuit, il dit qu’il utilise du Ambien (un somnifère….)

 

 

599

6d1

« Vous devriez monter le prix de l’Ambien »
« A cent millions de dollars. »

Bref, il y a eu quelques réactions sur le net…

 

9f2

« Achète les droits d’un médicament luttant contre le Sida. »
« Augmente son prix de 13$50 à 750 $. »« A mis 7 ans a développer un vaccin contre la Polio »
« L’a donné gratuitement afin que le monde entier puisse être soigné. »

023

« Tout le monde se plaint sur à quel point un mec arrive à se faire du profit en vendant un médicament. »
« Mais on aurait dû ne jamais pouvoir faire du profit sur les gens malades  au départ. »

     616

« Si vous commenciez par arrêtez de traiter la médecine comme une industrie mais comme un moyen d’aider les gens malades »
« Ca serait bien. »

e50

« Si un seul connard arrive à ruiner légalement la santé de millions de gens c’est peut-être le système qui est cassé. »
« Mais ça n’est pas mon problème. »

Le Wu Tang Clan et Bill Murray arrivent dans l’histoire

j6YvE-810x548

Pendant ce temps là, le groupe de rap du Wu-Tang Clan bosse sur un album nommé « Once Upon a Time in Shaolin. » Espérant faire une sorte de coup de folie le groupe décide de créer un album UNIQUE, serti de pierre précieuse et de le destiner à une vente aux enchères. L’idée était surtout de faire de la sortie de cet album un événement, mais ils s’imaginaient naïvement que leur acheteur serait Quentin Tarantino (grand fan du groupe) et qu’une fois l’album en vente, l’acheteur allait magnanimement le mettre en écoute libre et gratuite sur le net. (Après tout le coup de fabrication de l’album aurait été largement compensé par

Et ils ont déchanté lorsque l’acheteur de la vente aux enchères s’est avéré être Martin Shkreli. Histoire d’asseoir son côté « pourriture » celui-ci a expliqué qu’il n’avait absolument pas l’intention de le faire écouter à quiconque… « sauf peut-être Taylor Swift si elle me taille une pipe. » (Oui, car, en plus le mec traite les femmes comme des objets…)

Toutefois, la vente de l’objet ayant voulu être quelque chose de festif, les membres du clan avaient laissé cette clause farfelue…

cvzdwkkuyaatxy-

En gros, elle stipule que si un membre du Wu Tang Clan ou que l’acteur Bill Murray arrivent à voler l’album, ils peuvent le faire sans qu’aucune répercussion légale ne soit retenue contre eux.

 

Le conte de Noel Moderne :

b1a

Du coup, l’arrestation de Shkreli pour une affaire antérieure (ce qui n’est pas sans rappeler Al Capone qui s’est fait arrêté pour une affaire de comptabilité…) est un véritable conte de Noel. Le méchant moderne, représentant vivant du capitalisme cynique et troll sur internet, qui s’accapare de manière légale un produit rare et provoque la mort des gens pour le profit.

Or, suite à l’arrestation de Shkreli, certains citoyen ont fait une demande au FBI permettant de rendre public l’album du Wu-Tang Clan public… au nom de l’accès à l’information. La demande est actuellement en train d’être étudiée.

« Once Upon a Time in Shaolin » devient alors le symbole du produit volé par cupidé qui pourrait revenir au peuple et être redonné gratuitement, tandis que le démentelement possible du trafic de Shkreli pourrait rétablir.

J’aurais presque envie de vous souhaiter Joyeux Noel après ça… mais noel est déjà passé effectivement.

Lurk Moar :
Martin Shkreli sur Wikipédia
Daraprim Price Hike sur Know Your Meme
La folle histoire de l’album du Wu Tang sur Radio Nova

Liberez l’album du Wu Tang Clan sur Rue89
L’album unique du Wu-Tang acheté par un des types les plus détesté d’internet sur Konbini

Pas de commentaire

  1. handerpol
    30 décembre 2015

    bon article !

  2. Anonyme
    31 décembre 2015

    J’ai pas le temps de vérifier maintenant car je pars au taff mais j’avais lu que le medicament dont il augmentait le prix était très peu utilisé, et que c’était couvert par l’assurance. Donc il touchais les sous de la pars des assurances pour financer la recherche mais le coûts final pour les assurés n’augmentais que de quelques centimes pour chaque personne. (medicament peu utilisé vs grand nombre d’assurés)

  3. Xhell
    31 décembre 2015

    J’ai pas le temps de vérifier maintenant car je pars au taff mais j’avais lu que le medicament dont il augmentait le prix était très peu utilisé, et que c’était couvert par l’assurance. Donc il touchais les sous de la pars des assurances pour financer la recherche mais le coûts final pour les assurés n’augmentais que de quelques centimes pour chaque personne. (medicament peu utilisé vs grand nombre d’assurés)

    • Mad Chien
      31 décembre 2015

      Oui, mais les gens qui n’ont pas d’assurance ? (Et puis, c’est pas une raison…)

      Bon, nouveau développement arrivé hier : Sa boite est en liquidation suite à son arrestation.

      • Xhell
        1 janvier 2016

        *Enfin de retour du travail*
        « Tout » ce qu’il a fais c’est obtenir de l’argent sur le dos des assurances, sur un médicament étant utile à très très peu de monde. Ca a été faussement présenté et relayé en masse comme <> alors que le seul rapport entre le médicament et le sida c’est que le médicament traite des maladies qui touchent *notament* des séro-positif étant donné qu’ils sont sensibles aux maladies opportunes. Le mec en a eu marre d’avoir à faire à des abrutis enragés (ça se comprends) et il a fais son connard en retour (pourquoi pas), notament avec l’album des Wu Tang Clan.

        Des prix artificiels pour les médicament y’en a à la pelle, et lui il était resté correct sur son prix (par rapport aux coût des autres médicaments pour maladies orphelines). « Tout le monde le fais », il se fait allumer sur une argumentation boiteuse et par un effet de foule, je comprends que le mec en ai marre, arrive à la conclusion que les gens sont des cons irrécupérables, et décide de troll taunt en retour.

        • Xhell
          1 janvier 2016

          Arghblblbl !
          Sombre dégénéré de Word Press, si je veux faire une mise en page je la fait moi-même, je n’ai pas besoin que tu me prennes pour un assisté et décide au passage de foutre en l’air mon message avec ta mise en page qui ne correspond pas à ce que j’ai écrit et qui se permet au passage de manger un morceaux de mon message…

          J’essayais donc de dire: Ca a été faussement présenté et relayé en masse comme « OMG cet ENORME CONNARD a multiplié par CINQUANTE le prix d’un médicament contre le SIDA » alors que le seul rapport entre le médicament et le sida c’est que le médicament traite des maladies qui touchent *notament* des séro-positif étant donné qu’ils sont sensibles aux maladies opportunes.

    • Marevelous
      1 janvier 2016

      au états unis, pour avoir une assurance, faut beaucoup d’argent : p

      • sacreb
        1 janvier 2016

        Tout à fait , en france nous avons une république sociale nous permettant l’accès à plusieurs aides comme l’assurance maladie et autres prises en charges . Alors qu’aux USA , c’est tant pis pour ta pomme …une personne , par exemple , qui avait un problème de dent assez grave mais pas d’argent , a du faire semblant de braquer une banque en demandant la somme de 1$…. pour aller en prison et se faire soigner car là bas c’est gratuit .

        Et dans l’absolue meme si l’assurance paye , le mec se fait tout de même du fric …vu que ça est l’argent de l’assurance que tu payes chaque mois …ils augmenteront les prix pour toi …si le système d’assurance marche c’est pas pour rien , il y a aussi du business

        Donc en effet c’est bien le système entier qui est moisi …

Laisser un commentaire