La chronique facile du mercredi

300eme note : Les 6 ans de la chronique facile

Hé  bah !!Et voilà, c’est la traditionnelle chronique anniversaire ou je fais le point sur les différentes chroniques que j’ai pu pondre durant cette sixième année autour des mèmes.

Un IMMENSE MERCI pour ceux qui sont passés me voir à Japan Expo sur le stand de VoxMakers et qui m’ont dit avoir adorés mes vidéos ou lire mon blog. Ca donne vraiment envie de continuer et mine de bien, tout ces encouragements me font du bien.

Du coup, on va fêter dans 4 jours les 6 ANS de la Chronique Facile. Hé oui, je ne sais pas quoi faire avec cet anniversaire, parfois je le souhaite un mercredi trop tôt, parfois un mercredi trop tard. Voilà donc 6 ans que je me suis dit qu’entre deux bulletin de blogs pour « Le Post.fr » et avant de bosser, je ferais des petits articles sur les mèmes internet et ce genre de choses qui  me font marrer. Et que ça s’est changé en blog… puis en vidéos.

A noter que si WordPress ne se gourre pas cet article anniversaire est aussi le TROIS CENTIEME que j’écris. 300, c’est pas mal du tout ! Pour le coup, ça mérite d’illustrer l’article avec un très célèbre mème tiré du film du même nom.

Par rapport à l’an dernier

7549cedd111ac1e28e4a4d72e962454524fca2b8e82cf8ac5841476b7933f944

Vous noterez qu’il y a eu moins d’articles cette année, plus d’articles sur d’anciens mèmes, plus d’absences et d’articles light. Il y a deux raisons à cela principalement :
– L’age et le temps qui passe, qui fait que j’ai moins envie de consacrer de temps aux nouveaux mèmes ou moins l’envie de me prendre la tête chaque mercredi (le but étant quand même de faire une chronique « facile » à écrire…)
– L’envie de réserver les dossiers les plus ardus et de passer plus de temps sur les chroniques en vidéos que sur les chroniques écrites.

La page récapitulative des articles à été remise à jour et c’était pas une mince affaire encore une fois. Il faudrait aussi que je remette à jour l’article des « que sont-ils devenus » et en faire une longue page uniforme… mais bon, ça demande pas mal de boulot.

1) L’an dernier, la bibliothèque de média tenait sur 1,7 GB et cette année, elle a bel et bien grossie et atteint les 2,3 Gigas ! Sachant que WordPress ne m’alloue que 3 GB, on devrait être sur la jante (ou peu) quelque temps avant le 7eme anniversaire. C’est un peu chiant et si on souhaite atteindre l’hébergement « pro » il va falloir débourser de l’argent (et pas qu’un peu…) Quitte à faire un sondage vite fait, pour combien seriez-vous prêt à mettre de l’argent pour lire ce blog, par an ?

2) Le site à atteint son plus gros pic d’audience le jeudi 20 février 2014 avec l’article sur Twitch Plays Pokemon. Ca vous le saviez déjà, mais depuis l’an dernier, quel jour fut le plus puissant ?… Hé bien, on ne peut plus savoir… le système de stat de wordpress ayant complètement changé pour un truc plus basé sur les statistiques « récentes. » D’ailleurs, ça devient très relou de voir les stats par « date anniversaire » et WordPress t’encourage pour les voir par année et à faire le bilan au 1er janvier.

3) Par contre maintenant WordPress nous apprends pas mal de statistiques un peu bullshit. Ainsi je sais que la majorité de mes lecteurs matent principalement ma chronique à 22 heure (vous êtes 8% à le faire) et que le jour le plus prisé par mes lecteurs est…. le mercredi !

mercredi(No shit Sherlock !)

4) Les fortes hausses d’audiences depuis le début de l’année, sont dû (en dehors de Facebook/Twitter) … au site Pokemon Trash, avec un article sur Twitch Plays Pokemon. Mais surtout (et là, je suis content) wikipédia avec les articles consacrés à Homestuck qui me considèrent comme un média de référence (et non, ça n’est pas moi qui ai ajouté le lien sur la page…) Ensuite viens VoxMakers (évidemment) les traditionnels Google+ et Netvibes (dont on a jamais trouvé à quoi ils servaient ni qui allait dessus, mais qui sont toujours dans les statistiques) et puis le forum de JVC ou mon site sert souvent à ceux qui veulent des infos sur le « mais d’où vient ce mème ? »

706

5) Grâce à moi vous avez beaucoup cliqués sur de vieux articles du Post.fr,  (sans doute des tonnes de liens dont j’ai pas fait la redirection…) sur Know Your Meme (évidemment, c’est ma première source d’info à la fin des articles…) wikipédia (seconde source d’info) YouTube, mais aussi sur un article de neoprofs.com sur le fait que Voltaire n’a jamais dit ça (119 personnes) ou sur le Vine de Ryan Gosling qui mange enfin ses céréales (116 personnes.) 

6) Et voici, ma traditionnelle carte des vues depuis les différents pays du monde… bah, c’est principalement la France, un peu de belgique et le reste… Rien d’étonnant.

carte

7) Pas de flamewar dans les commentaires. Tout au plus un énervé qui n’a pas aimé que je dise du mal du fait que les extra-terrestres puissent avoir construit les pyramides et un type qui m’a demandé d’aller me suicider.  Ce qui n’est pas une grande affaire.

Le 10 Top des articles les plus vus :

Comme tous les ans, vous l’attendez tous, voici le TOP 10 des articles les plus vus. Bon, je vire le premier clic qui est la page d’accueil et les recherches d’archives (37 198 vues depuis le 1er janvier…) Encore une fois, à cause du système de Stat de wordpress, ça n’est plus une vue sur Un an, mais depuis le 1er janvier de cette année, du coup, ça n’est pas très juste…

N°10
fa4
Twitch Plays Pokemon : L’absurdité comique de l’anarchie démontrée par une partie de jeu vidéo. : 1240 lectures

J’avais dit l’an dernier que cet article chuterais de la première place… c’est fait. J’ai entendu dire que le retour du jeu avait été un bide.
(Prend la place de Mon Petit Poney : Les Poneys d’arrière plans, qui malgré un retour il y a quelques mois se sont effacés.)

N°9

4a7What people think I do: 1246 lectures.
Les gens ont toujours envie de savoir les clichés qui sont véhiculés par leur profession

(Prend la place de Slenderman, qui apparemment, ne fait plus peur du tout.)

N°8

be8Ebola-chan ISIS chan et autres gijinkas : 1363 lectures.
Une entrée dans les meilleures vues de ces derniers mois avec cette article servant de complément à une chronique en vidéo. Et ce malgré un sujet à l’humoir « noir » ainsi que la diminution des cas d’Ebola.

(Prend la place de Twitch Plays Pokemon : Un bilan de 2 semaines ce qui est plutôt normal.)

N°7

fef

Katawa Shoujo : Les handicapées sont des cochonnes comme les autres : 1452 lectures.
L’article date un peu, mais reste l’un des plus lus. Katawa Shoujo étant l’une des recherches qui amène le plus rapidement à ce blog.

(Prend la place de…  Grumpy Cat : Entrevues avec un chat grincheux ça lui apprendra à faire la gueule.)

N°6

67e

Les gens nés dans les années 90 font-ils partis de la « mauvaise génération » ? : 1499 lectures.
J’avais raison de poser la question, car apparemment vous vous la posiez.

(Prend la place de la Listes des Chroniques.)

N°5

oh-crap-aime-si-ta-mere-a-peur-pour-toi-quand-tu-rentre-tard

Quand Frenchfags riment avec Facepalm : 1648 lectures.
Bon, cet article est passé de mode, je suppose que j’aurais pas dû en faire mention dans une chronique précédente.

(Prend la place de Katawa Shoujo : Les handicapées sont des cochonnes comme les autres , cet article est tellement mal élevé qu’il se gare sur les places pour handicapés.)

N°4

Garfield_5

Garfield et les mèmes: 1703 lectures.
C’est marrant, cet article qui avait eu un modeste succès l’an passé semble revenir sur le devant de la scène.

(Prend la place de Calvin, Hobbes et les mèmes comme quoi, une bd en remplace une autre.)

N°3

tonight-you-dine-alone

Listes des Chroniques : 2573 lectures.
Apparemment, celle-ci à remonté en place, ce qui signifie que vous recherchez encore plus d’anciens trucs qu’auparavant.

(Prend la place de What people think I do qui a un peu redescendu.)

N°2

pise-tour-italique-blogWB

Mise en perspective (ou comment troller à Pise) : 2629 lectures.
Oui. C’est un gag. Beaucoup de gens qui tapent les mots « tour de pise » tombent sur mon site. A cause de cet article.

(Prend la place de Katawa Shoujo (2) qui a décidé de s’élever un peu.)

N°1

421

Katawa Shoujo (2) : 6 filles, 5 handicaps, beaucoup de possibilités : 3390 lectures.

Deuxième meilleur article le plus lu l’an dernier, on voit visiblement que pas mal de monde souhaite en apprendre plus sur cette visual novel. J’en ai encore dit du bien la semaine dernière à Japan Expo.

(Prend la place de Twitch Plays Pokemon )

Lurk Moar :
La chronique facile du Mercredi

Pas de commentaire

  1. handerpol
    8 juillet 2015

    BON ANNÉE LES SIX ANS DU BLOG !!!! ;DD

  2. Noob Man
    8 juillet 2015

    Bon anniversaire à la Chronique Facile !

    Si tu reveux une flamewar dans tes commentaires, n’hésite pas à faire une chronique sur des animes/otakeries, on s’arrangera ! ^o^

  3. oderzyl
    8 juillet 2015

    Yay !!!Joyeux anniversaire, plein de cœurs, touça touça =D

    Le podcast live de la Japan Expo sera mis en ligne la semaine prochaine je suppose ?

  4. guirlandeniq
    9 juillet 2015

    Bonne anniversaire 6ans et 20 pour moi hier

  5. Loup Solitaire
    9 juillet 2015

    Bon anniversaire à la Chronique Facile et merci encore pour tes articles. Normal pour Katawa Shoujo, je crois que pour pas mal, c’est ta faute si on a perdu un grand nombre d’heure dessus… et des débats enflammés sur Skype sur quelle handicapée est la meilleure. Bigre.

  6. Blad
    9 juillet 2015

    Joyeux anniversaire la chronique o/
    Ça passe vite, j’ai l’impression qu’on c’était il n’y a pas longtemps que j’ai lu un article récapitulatif d’anniversaire 🙂

  7. sacreb
    10 juillet 2015

    Premier anniversaire du blog pour moi … Aussi si je suis là que depuis 7 mois c’est un peu logique

  8. Elle est au nord
    15 juillet 2015

    Peut-être que si les images n’étaient pas directement hébergées sur WordPress mais sur un autre hébergeur d’images, ça permettrait d’économiser sur les 3 Go ?

    • Mad Chien
      15 juillet 2015

      Oui. Mais ça serait sacrément plus relou pour les intégrer dans les posts !

  9. NewNew
    17 juillet 2015

    Héhé, les stats venant de netvibes, c’est moi 😛 Je m’en sers comme agrégateur de flux rss. Du coup je tombe direct sur la dernière chronique qui va bien, et toi tu prends un referrer de netvibe. Voilà voilà.

Laisser un commentaire