La chronique facile du mercredi

Ryan Gosling et les mèmes (vous savez le mec qui mange pas ses céréales…)

Quand un visage célèbre devient l’objet de mèmes divers.

Dans un épisode de la chronique facile en vidéo sur l’origine des mèmes, je disais que quelqu’un qui avait été détourné dans des mèmes vivait son image à différents degrés. Si j’avais pris à ce moment là l’exemple de Chuck Norris, on peut faire cela avec Ryan Gosling.

– Il y a Ryan Gosling l’être humain : Un acteur qui est père récemment et qui semble avoir une bonne carrière d’acteur/réalisateur en ce moment à Hollywood.
– Il y a Ryan Gosling, le personnage qu’il incarne dans ses films : Un type froid, imperturbable, inaccessible.
– Et il y a Ryan Gosling, le personnage de mème : Un type qui discute de mèmes et qui ne mangent pas ses céréales.

L’histoire des céréales étant la plus « adorable » on va commencer par elle.

Ryan Gosling won’t eat his céreals :

0e6

« Ryan Gosling ne veut pas manger ses céréales » est un mème né en avril 2013 et constitués de vidéos faites sous Vine dans laquelle un Vineur s’amuse à lui coller une cuillière . Histoire de gagner de la place on va passer directement sur une vidéo de compilation de toutes ses créations.

14c« Mâche mâche, c’est bon pour toi. »

Le créateur des Vine,  Ryan McHenry, fut d’ailleurs assez surpris, en avril 2015, lors d’une séance de « question/réponse » sur Twitter qu’à la question « qu’elle est la chose la plus incroyable chez vous ? » L’acteur réponde « en fait, j’aime les céréales. »

5f8

2ff

Comme tout mème, l’idée fut d’ailleurs copiée et parodiée en prenant une vidéo d’autres personnes que Ryan Gosling et en leur plaçant une cuillière de céréale devant les yeux.

4bd

Et puis, lundi, on apprenait que Ryan McHenry était mort à 27 d’un cancer. Le lendemain, on vit cette vidéo sur Vine, en hommage :

https://vine.co/v/eZiWE0E0dOQ/embed/simple
(L’intégration de Vine dans wordpress, c’est pas ça…)

d4e

Feminist Ryan Gosling :

En 2011, un Tumblr, nommé « Feminist Ryan Gosling » (« Ryan Gosling le féministe ») et tenu par une étudiante est lancé. Il s’agit de parler brièvement de féminisme en citant des grands noms et des grandes théories tout en collant une image de Ryan Gosling, commençant souvent par « Hey Girl. »

tumblr_lsqeqmMqEX1r4vn34o1_500« Hey Girl. Parfois je pense à la théorie de Foucault sur le mariage comme un outil gouvernemental qui permet de s’approprier les terres, de normaliser l’hétérosexualité et de subjuguer la sexualité des femmes et cela me donne envie de pleurer avec toi. »

tumblr_lsqer84idc1r4vn34o1_500« Hey gril. Je sais qu’Elizabeth Grosz pense que le corps est une surface sur laquelle est inscrite les lois, la morale et les valeurs, mais mon corps est prêt à manger ces
biscuits apéritifs à la noix de coco sur le porche avec toi. »

tumblr_lsqj4ticaD1r4vn34o1_r1_400« Hey girl. Anne Fausto-Seterling a une théorie qui explique que classer les gens selon 5 sexes différents permettrait de détruire les normes constructives du genre mais le seul sexe que je veux c’est avec toi. »

tumblr_lss78nrlQ01r4vn34o1_1280« Hey girl. Je viens de t’entendre parler de la théroeie de Patricia Hill Collins sur la façon dont la matrice idéologique
des classes, des races, du genre permettre à la structure sociale est imperméabilisé à un tel degrée qu’elle en devient hégémonique,
et j’ai remercié ma bonne étoile de t’avoir rencontré. »
(Purée, celui-ci était costaud à traduire.)

Ce Tumblr finit même par se transformer en un livre, disponible aux USA. Du reste ce mème fut peu compris et petit à petit les internautes se mirent à poster des images de Ryan Gosling a côté d’une phrase mignonne et très romantique.

VJXueOusJhoqute05wzwPUcvo1_500« Hey girl. J’ai entendu dire que tu aimais les chansons donc je t’en ai écris une. »

tumblr_ltzst6hxCH1qztfoso1_500

VJXueOusJhoqk48bb9O5nPEUo1_400« Hey Girl. J’ai entendu dire que tu aimais les barbes, donc je me la suis fait pousser en une nuit. »

De plus, le « hey girl » s’est transformé en « hey daugther » lorsque Ryan Gosling fut papa.

a7c.png

« Hey ma fille. Rester à l’école et ne prends pas de drogue. Mais si cela devait arriver tu peux toujours nous en parler avec ta mère. »

dd3.png

On trouve aussi des oeufs de Pâques avec la photo de Gosling à l’intérieur.

787

Ha, et j’ai trouvé des images de Nick Nolte en train de dire des atrocités mais je n’ai pas trouvé de tumblr ou de mème qui y est associé.

e08

« Hey girl. J’ai relevé le siège de la cuvette des toilettes comme ça tu n’auras pas de pisse sur le cul. Regarde où t’assoie bordel. Ton cul es ta responsabilité. »

tumblr_lxaqmnY7Qk1qzptwgo1_500

« Hey Girl. Ce mème n’a jamais été drôle. » 

 PS : Maintenant que j’ai fait un article entier consacré à Ryan Gosling, il faudrait peut-être que je regarde un film dans lequel il joue un de ces jours…

Lurk Moar :
Ryan Gosling sur Wikipédia
Ryan Gosling, l’acteur mange enfin ses céréales pour honorer un fan décédé sur Ouest France
Feminist Ryan Gosling sur Tumblr

Pas de commentaire

  1. Guirlande
    6 mai 2015

    Ca faits bizard que au début tu rigole et juste à près tu est triste. Mais bon c’est la vis qu’il repose en paix.

  2. oderzyl
    6 mai 2015

    « sur laquelle est inscrite les lois, » : pluriel ou singulier, il vous faut choisir mon cher ;p
    Sinon, c’est bien, j’ai appris plein de choses aujourd’hui. Je connaissais la vidéo des céréales et l’hommage de l’intéressé parce que TOUT LE MONDE ne parle QUE DE CA depuis qqs jours, mais les autres sont sympas.

    • Blad
      7 mai 2015

      J’étais même pas au courant moi ^^
      Cela dit, c’est sympa de sa part cet hommage. C’est mignon.

  3. Marevelous
    6 mai 2015

    C’est cool qu’il suive un peu l’actualité des meme, lors d’une interview, il avait aussi fait des références a MLP, il a l’air d’être sympa :p

    Jl’avais bien aimé dans Drive, et maintenant faut que je regarde only god forgives… Des films ultra violent mais bon, quand on aime le genre… :p

Laisser un commentaire