La chronique facile du mercredi

Réabilitons le « Keep Calm and Carry On »

Cette semaine, nous ne reparlerons pas du « Je suis Charlie » mais c’est pas pour autant qu’on oublie pas les événements de la semaine dernière.Samedi dernier, en planchant sur la prochaine chronique facile, j’hésitais. C’était évident que faire une chronique facile sur « Je Suis Charlie » s’imposait, mais j’avais peur de répéter tout ce que vous avez déjà lu, vu, suivis durant une semaine assez dense. Et si, encore sous le choc, la semaine dernière, je n’arrivais plus à rien dire de drôle (ni à rien dire du tout) il s’était tellement passé de choses que même Know Your Meme en a fait des articles :

Je suis Charlie
Aussi je vous ai demandé samedi sur Facebook et Twitter… et je m’en suis voulu d’avoir mis un « troisième choix » entre le oui et le non, car c’est lui qui est majoritaire. Et que ça m’aide pas vraiment en fait.

Je suis Charlie 2Bon, sachant que seulement 1/4 des votants se sont prononcés pour le « OUI » je n’en ferais pas cette semaine, mais en discutant avec plusieurs personnes sur Facebook, la raison du nombre massif des « NON » était claire : C’est trop tôt. C’est pas que ça soit trop tôt pour en rire (personne ne s’en prive plus depuis le 8 ou le 9 janvier…) ou que ça manque de matière (avec la galette des Balkany, Sarko qui s’incruste partout… un mème qui en rappelle un autre, le nom « Je suis Charlie » utilisé partout…) mais c’est trop tôt pour tout démêler et en parler calmement.

Ok. On verra début février où ça en est, si ça fait rire, si c’est toujours d’actualité ou pas. Il n’y a rien de mal à vouloir un peu de recul.

On m’a proposé aussi de faire un article sur la liberté d’expression. Et je me suis creusé la tête sur ce que je pourrais bien en dire, mais après une semaine où je me suis ému, manifesté, engueulé, où j’ai bloqué, où j’ai refusé d’écouter, polémiqué, partagé, dit « ta gueule », rigolé, été conciliant, été désagréable et pressé, fait la promo de gens pour lesquels j’étais pas trop d’accord, refusé de faire la promo d’autres gens avec lesquels j’étais en désaccord, où j’ai hurlé, parlé, écrit, publié… je pense que je vais lui foutre un peu la paix à la liberté d’expression. J’ai aucune leçon à vous donner. Évitez juste de vous comporter en trolls, mais ça, je le dis depuis 1999, date à laquelle j’ai eu internet.

Non, ce dont j’ai envie de dire, au final, c’est « KEEP CALM AND CARRY ON »

Keep Calm :

2cf« Restez Calme et ne m’énervez pas. »

Revenons en 1939. L’Angleterre est en guerre et est prête à se taper des tonnes de bombardement bien meurtriers. Afin de remonter le moral de civils qui allaient sévèrement en chier, le gouvernement anglais imprima ces trois affiches. A noter que celle-ci pouvaient être possiblement utilisées en cas d’invasion du pays.

fa6« La liberté est en péril, défendez là comme vous le pouvez. »
« Votre courage, votre joie de vivre, votre détermination nous apportera la victoire. »
« Restez calme et poursuivez vos activités. »

Elles ne furent pas toutes utilisées et furent stockées.

En 2000, un couple, Stuart et Mary Manley retrouvent la version « Keep Calm and Carry On » et décide de la réimprimer dans leur boutique de livres et de cartes postales. Au bout de 9 ans, ils en ont vendus plus de  40 000. S’ils ne sont pas les seuls à en avoir les droits (le site  » KeepCalmAndCarryOn.com » existant depuis 2007) l’utilisation de ce slogan commence à s’intensifier vers l’année 2009 avec la crise économique. Selon le site Know Your Meme son utilisation atteindra son pic en mars 2012.

2fc

« Ne paniquez pas et portez une serviette. »

11d

« Restez calme et Hakuna Matata. »

77a« Restez calme et … »

536« Restez calme et choisissez en un. »

Alors, certes, depuis qu’un ex-président de parti politique français a mis en ligne, 3 jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, une photo de sa fille et actuelle présidente du parti, une variante de ce mème, exhortant les gens à « rester calme et voter pour elle » ce slogan pourrait vous sembler un peu puant. (Je ne vous mets pas la photo, n’importe quel site d’actu vous la donnera…)

Et pourtant, il faut le réhabiliter avant que ce ne soit récupéré par un parti politique quelconque (surtout sur un qui joue sur la peur de l’autre.)

967

« Restez calme et restez calme. »

3328844488_63c98eb81a« Restez calme et imitez l’accent anglais. »

Car oui, dire de « rester calme et de continuer à vivre » est un message positif et d’actualité : non, notre vie ne va pas changer du jour au lendemain : on va continuer à vivre, marcher, travailler, s’amuser, voyager, se rencontrer etc… et ce sans avoir peur de l’autre, sans craindre son voisin musulman, sans se retrancher dans une peur de l’attentat et sans dériver vers une parano sécuritaire. Réhabilitons ce simple message : « Keep Calm and Going On. »

4638119362_318e28f7c5« Restez calme et habillez vous. »
4638125200_c4d94f53f2

« Restez calme et appelez Batman »

5954828047_af51d53522

« Tenez vous tranquille et continuez le travail. »

b7f

« Restez calme et croyez en Sherlock. » bbd« Restez calme et appelez Finn. »

calmpanic

« Restez calme et continuez » / « Maintenant paniquez et pétez les plombs. »

d24

« Restez calme et tentez de conquérir le monde. »

  e54

« Arretez de faire ces posters » f19   genImageCairo-6.aspx

« Restez calme et échappez à la police. » genImageCairo-23.aspx

« Paniquez, paniquez, paniquez, paniquez ! » IMG_9288

« Restez calme et ne clignez pas des yeux. »

   Maintain-thy-equanimity-and-proceed-in-a-manner-conforming-to-the-status-quo

« Maintenoyez l’équanimité et procédé à une manière qui se conforte au status quo. »

obey.jpg

« Restez calme et mangez du Puddi« 

tumblr_l53y9mEz2U1qbzqz6o1_500

« Restez calme et trouvez le Docteur. »

tumblr_l5974qjedT1qackpro1_500

« Restez calme et attrapez les tous. »

tumblr_lbya7e1b761qclxlbo1_500

« Restez calme et om nom nom.« 

f70« Restez calme et arrêtez d’utiliser cette phrase. »

Sur ce, gardez votre calme, votre sourire et continuez à vivre une vie normale et à rechercher le bonheur. A la semaine prochaine.

Lurk Moar :

Keep Calm and Carry On – Know Your Meme

Pas de commentaire

  1. storiadimedioevo
    15 janvier 2015

    J’ai renvoyé un link vers ici sur le profil d’une copine un peu vénère. J’ai bien fait ou bien ?

  2. Blad
    15 janvier 2015

    Ah, merci Mad Chien, si je connaissais le même, j’ignorai l’origine !
    Le Keep Calm and Don’t Blink, il était obligé d’apparaître sur cette page 😀
    Sinon, pour la récupération politique, j’ai trouvé ça nul dans le sens où ce meme est quand même un tantinet suranné, non ?

    • Mad Chien
      16 janvier 2015

      Oui, mais venant d’un politicien qui a 20 ans de retard sur ses méthodes (et 1000 ans de retard dans ses idées…) ça choque un peu.

      • Blad
        19 janvier 2015

        Ah zut, vu comme ça c’est pas faux !

  3. Chuck
    15 janvier 2015

    Ouiiiiii ! Les Tee Shirts Keep Calm and Don t Blink deviennent populaiiires !

    Je vais pouvoir porter le mien en dehors de ma cave !

    Sinon, les visites de ce wordpress (pour ne pas dire blog…) ont principalement augmenté avec les chroniques vidéo avec les Voxs ?

    • Mad Chien
      16 janvier 2015

      Non, pas vraiment. Si j’en regarde les stats, le blog est en progression globale tous les 6 mois depuis que j’ai commencé, mais rien d’exceptionnel et pas non plus une augmentation de folie.

  4. Platy
    16 janvier 2015

    Il y a un clin d’oeil à ce meme sur le jeu starbound, ont peut voir dans certain bâtiments des posters « Keep Calm and  » (le reste du texte est arraché, et laisse à l’interprétation)
    http://starbounder.org/Motivational_Poster

  5. Tomijoker (@tomi1diablotin)
    19 janvier 2015

    Et le « keep your calm and watch pony » ? D:

    • Mad Chien
      20 janvier 2015

      Je l’ai pas retrouvé

  6. Sacreb
    22 février 2015

    Keep call and trust me , i’m the doctor

    Et à la place d’une courronne , un tardis

    telle est un sweat que j’ai commandé sur Amazon … En mode pigeon whovians

Laisser un commentaire