La chronique facile du mercredi

ATTENTION :Copier/coller cette chronique, c’est copier/coller avec SATAN !!

J’ai pas le souvenir que quelqu’un l’ai fait, mais vaut mieux prévenir que guérir.

Cette semaine l’actualité du Mème était pas très folichonne, surtout, si comme moi, vous avez laissé tomber toute l’affaire du #GamerGate parce que vous n’aviez plus le temps de vous renseigner. J’en entends encore parler sur le compte twitter de @Mar_Lard mais sa propension à penser qu’un avis sur 4chan (ou 8chan ou whatever…) aussi stupide et trollesque soit-il reflète la totalité des avis d’un groupe donné me désespère.

Idem pour les différents « Gate » qui semblent avoir eu lieu, entre le ascensorGate ou le ShirtGate, ou pour les Anonymous vs le KKK. Si j’étais à la pointe à un moment donné en ce qui concerne l’utilisation de mèmes à but sociaux, suite à mon déménagement je suis totalement dans les choux.

Du coup, on va revenir 70 ans en arrière, si vous le voulez bien !

When You Ride Alone, You Ride With Hitler :

When You Ride Alone« Quand vous conduisez avec de la VIANDE, vous conduisez avec Hitler ! »

« Quand vous roulez tout seul, vous roulez avec Hitler ! » Si cette phrase n’a franchement aucun sens maintenant, en 1943 aux USA, ça a une « certaine forme » de logique. En effet, le pays subit une pénurie dû à l’effort de guerre et il est demandé aux braves patriotes d’économiser un peu. D’où l’idée que si les gens partageaient un peu leur voiture et faisaient du covoiturage, bah, ça pourrait aider un peu. D’où l’idée que ceux qui ne le font pas, au fond, ils aident un peu Hitler.

When You Ride Alone 2« Quand vous conduisez TOUT SEUL, vous conduisez avec Hitler ! Rejoignez un club de covoiturage AUJOURD’HUI ! »

Comment ça c’est tiré par les cheveux ? Encore plus de nos jours, où cette affiche a été parodié.

When You Ride Alone 3« Quand vous conduisez TOUT SEUL, ça devient vraiment plus facile de vous faire voler votre VOITURE par un SERBE. »When You Ride Alone 6 « Quand vous conduisez TOUT SEUL, vous conduisez avec le Covenant ! Rejoignez un club de Warthogage AUJOURD’HUI ! »When You Ride Alone 7

 « Quand vous PARTAGES des infographies sans sources, vous conduisez avec Hitler!  Vérifiez vos sources et vos citations AUJOURD’HUI ! »When You Ride Alone 8 « Quand vous câlinez SEUL, vous câlinez avec HITLER ! »When You Ride Alone 9

 « Quand vous chargez des images NON-TAGUÉES, vous les chargez avec Hitler! Taguez vos images AUJOURD’HUI ! »When You Ride Alone 10

 « Quand vous conduisez TOUT SEUL. Personne ne peut entendre les CRIS qui viennent de votre coffre. »When You Ride Alone 11 « Quand vous conduisez  UNE VOITURE, vous conduisez avec HITLER !  ROULEZ en bicyclette AUJOURD’HUI ! »propaganda_prozac

  « Quand vous êtes PSYCHOTIQUE, vous ne conduisez jamais seul!  Prenez votre Prozac AUJOURD’HUI ! »

Et puisqu’on en est dans les comparaisons capilotractées….

Download music

« Quand vous piratez des MP3, vous téléchargez du COMMUNISME. »
« Une note de l’association Américaine de l’Industrie du disque. »

Download music 2« Quand vous payez des MP3, vous collaborez avec L’Homme. »
« Une note de Gnutella, Freenet et Geeks Everywhere »

Home Taping is Killing Music

cd3« Les enregistrements privés tuent la musique. Et c’est drôle. »

 Autre exemple de logique tirée par les cheveux , celle de la lutte anti-piratage. Bon, je ne vais pas vous faire un topo, tout ceux qui se sont penchés sur la loi Hadopi savent qu’on en vient à des extrémités complètement absurde en ce domaine. Dans les années 80, avec l’émergence des cassettes audios, le gouvernement anglais avait fait aussi campagne sur le fait qu’enregistrer de la musique sur cassette c’était pas très légal.

bfc« Les enregistrements privés tuent la musique. Et c’est illégal. »

Ce qui peut rapidement et très facilement être parodié par les petits malins.

4dc« L’industrie musicale tue la musique. » 80b« Les enregistrements légaux tuent la piraterie »

712

« La cuisine privée tue l’industrie des restaurants. Et c’est goûteux. »

ab6

« La censure tue la musique. Et c’est légal. »

  fa4

« Simon Cowell tue la musique. Et c’est un con. »

(Simon Cowell est l’animateur de « Britain’s Got Talent »)

Movie Thief

482Restons dans la lutte contre le piratage en continuant avec un pays qui a toujours été connu pour ses pubs discrètes et ses messages d’une subtilité confondante…. le Japon !! (Vous pouvez lancer le jingle du JDG…) En 2007, une campagne nommée « Movie Thief » était chargée de lutter contre les screaners, ces gens qui filment à l’intérieur des cinémas, en utilisant, comme souvent un procédé de kawaïsation des concepts.

Et là où en france cette initiative aurait été raillée comme l’a été celle de « Supercrapule contre Hadopi-man » elle connu une certaine forme de succès au japon, amenant même des goodies de ces personnages : le gars qui joue la caméra est devenu super connu et après des années de réticences de la part des créateurs de la pub, la TOEI a enfin lancé une ligne de figurines.

porte clé Camera Man

Il faut dire que ce succès vient d’images d’internet mettant en scène « Camera Man » et « Red Lamp Man » dans des positions érotiques proche du Yaoï…

2c1Ce qui est au fond, une forme de moquerie. Ou de consécration. Je sais plus.

545Comment ne pas lutter contre l’absurdité comique d’un gyrophare géant attiré par un camescope humain ? Dès 2010, tout un fandom s’est créé autour des personnages : dessins, vidéos comiques, doujin comic, etc…

1e13f54be9ce

Bon, les meilleures parodies sont sur Nico Nico Douga (l’équivalant Japonais de YouTube) mais j’arrive pas à intégrer leurs vidéos dans le code de ma chronique. Du coup, je vous laisse avec ce cosplay du pauvre fait avec une boite en carton :

037 207  872 a3e c8c d50 d96Lurk Moar :
When You Ride Alone, You Ride With Hitler (Know Your Meme)
Home Tapping is Killing Music (Know Your Meme)
Movie Thief (Know Your Meme)

Pas de commentaire

  1. Un Lecteur Assidu
    19 novembre 2014

    Le dernier m’a juste tué :’)
    Très bonne chronique sinon. Ça fait du bien parfois de pas suivre l’actualité mèmique (cet adjectif n’existe probablement pas). Surtout qu’en ce moment, à part le cul de Kim Kardashian et les MachinChose-Gate à n’en plus finir, la-dite actualité est pas franchement folichonne…

  2. Missy
    19 novembre 2014

    Un fanart du comic Transformers: more than meets the eye dans une chronique facile? Je peux mourir en paix ;u;

  3. skro9899
    21 novembre 2014

    Sur Downloading is stealing (l’un des multiples avatars de « le photocopillage tue le livre » – si si, rappelez-vous sur vos manuels scolaires…), la meilleure parodie est quand même celle de IT Crowd…

  4. Anonyme
    22 novembre 2014

    Aaaaaah, ça vient donc de là, l’homme caméra dans le dernier film de Gintama! Ça éclaire ma lanterne, merki!

  5. Anonymus
    10 février 2015

    J’ai eu une discutions assez comique avec une amie à propos du couple Camera ManxRed Lamp Man… et ça a donner un truc dans ce genre là:
    – Et c’est à ce moment que Red Lamp Man devint tout rouge..!. Ah mais il l’est déjà.
    – Et le lendemain. Red Lamp Man mit un temps à comprendre d’où provenait cette nouvelle vidéo érotique…
    Bref, on s’est bien marrées xD

Laisser un commentaire