La chronique facile du mercredi

Les retouches photoshops et leurs foutages de gueules

Cette semaine, on va vous parler de l’image sur le net et du regard des internautes là dessus.

C’est rigolo, j’ai vu qu’un de mes articles sur les banques d’images avait été classé parmis les 100 meilleurs articles de l’année selon un blog inconnu. J’adore ce genre de petites reconnaissances qui viennent de nulle part, comme ça, plouf. Il faut dire que l’histoire des images sur internet et leur évolution m’intéresse un peu et que ça serait malin que les photos libres de droits ne servent qu’à trouver des idées aux articles du Gorafi. En matière d’image ces derniers temps, il faut dire que la polémique enfle ENFIN sur les catalogues de modes, les pubs, les pochettes d’albums et toutes les photos à caractère promotionnel

La dénonciation de Photoshop :

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Ca n’est pas vraiment un mème mais plutôt quelque chose qui est dans l’ère du temps : dénoncer l’utilisation des outils de retouche photo sur les photo de modes et le retour à « l’authentique. »Si le phénomène existait depuis longtemps, il a été mis en exergue par certaines marques de cosmétique voulant mettre en avant l’authenticité de leur produit. (Bah, oui, on reste dans un monde bassement capitaliste.)

Du coup, on commencés à fleurir des gifs comparatifs, du « avant » / « après » assez peu flatteur envers différentes stars  :

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(Pourquoi se faire chier à photoshopper quand on peut juste utiliser la fonction « étirer. » Ca marche même sous paint !)

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(Les cernes sous les yeux, les rides au coin des lèvres enlevés et la bouche redéfinie/ Le cou rétraici/ le menton allongé/ la robe remontée/Le genou baissé.)

Cette manie de la comparaison me rappelle un mème assez populaire que j’avais toujours pas traité (ça tombe bien, hein…) mais ça sera pour plus tard.

Les mannequins non retouchés :

Dernièrement, un catalogue a décidé de surfer là dessus en proposant des photos non retouché par photoshop.

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(Si tant est que les mannequins dans les catalogues représente la personne « moyenne. » Puisque la définition même de mannequin reste une personne qui a été sélectionnée parce qu’elle était plus jolie que les autres.)

Car à la limite, quitte à mettre en scène de « l’authenticité » autant faire vrai et montrer des « vrais gens. » J’avais eu un exemple en tête avec des mannequins trop gros ou trop grands. Mais j’ai perdu le lien.

Du reste, dans la question du « on recherche du authentique » d’autres ont cherchés à carrément mettre en scène des mannequins ne correspondant pas à la norme. Ce qui a amené les personnes handicapés à montrer qu’elles étaient possiblement belle. Un projet du type a été monté aux USA, un autre en France, le projet « Elles » (Mais bon, je dis ça parce que je connais quelqu’un qui y participe du coup, c’est un peu de la pub déguisé…)

Projet "Elles"

On peut faire aussi l’inverse et montrer les mannequins « au naturel » sans la couche de maquillage au matin :

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(Non, je mettrais pas de lien… il s’agit d’une pub déguisé pour Vuitton… les salauds.)

Sans parler du travail de Melissa Murphy qui montre les actrices pornos au réveil puis avec le travail de maquillage (en partie pour vendre son travail.)

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Là encore on peut se demander si la langue n’est pas « on vous ment » mais « regardez ce que nos produits font à votre peau. » Du coup, je reste dubitatif. Et puis, on parlait de photoshop, non ?

Photoshop Disaster :

Sucks

Du reste, on peut aussi parler du blog photoshop disaster qui met en scène les pires tentatives d’utilisation de photoshop aussi bien dans la presse que dans les photos d’entreprises :

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(Eve Myles est contorsionniste…)

Lurk Moar :

Photoshop disaster
 20 GIFs of Celebrities Before and After PhotoShop (Heavy
Actrices pornos sans maquillages (Huffington Post)
Melissa Murphy (Instagram)

Pas de commentaire

  1. Igloo
    22 janvier 2014

    C’est le festival du gif 🙂
    Sinon, pour être plus constructif, je trouve personnellement les « before » plus jolies qu’après, notamment sur la couleur de peau où c’est super saturé(en after).
    My two cents…

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