La chronique facile du mercredi

Doctor Who et les mèmes (1)

Puisque c’est bientôt les 50 ans de la série, retour sur une série qui à ramené pas mal de mèmes.

Parfois, il y a des sujets de chroniques faciles qui m’embarassent parce que je ne sais pas grand chose du média sur lequel je vais parler : Je connais trop peu le mème en question, j’ai pas compris le délire, je n’ai pas eu le temps de me renseigner, et du coup, c’est la page blanche assurée. Tiens, en ce moment, c’est les gags autour de « DOGE » que je ne comprends pas.

I+was+expecting+a+doge+in+there+c+_8a33dcd7c53ad3b6233f92bb290c56ff

doge-memes_o_2405811

« Suis-je le seul ici qui ne comprend pas le mème Doge ? »

Et là, je suis pour la première fois (et sans doute la dernière fois) confronté à un problème inverse : je sais TELLEMENT de chose sur un sujet que je ne sais pas par quel bout commencer. Oui, je suis une mine intarissable sur Doctor Who en langue française (certes @Romain Nigita (coucou copain) et Alain Carrazé (coucou maître) me foutent une branlée sur la question.)  et j’ai au moins contribué à 85% des articles au sujet de Doctor Who sur wikipédia, quand je n’ai pas intégralement rédigés une grande partie d’entre eux. Le truc, c’est que je parle beaucoup de l’ancienne série.

389

« Quelqu’un à dit : un sujet sur Doctor Who ? »

Car oui, lorsque les gens disent qu’ils sont fans de Doctor Who, ils parlent principalement de la série de 2005, qui commence déjà à accumuler  7 saisons et va bientôt en être à son 4eme acteur principal. Plus rarement de la première série, de ses 26 saisons et de ses quelques 705 épisodes. Sans parler séries radiophoniques qui possède un énorme fandom en Angleterre, du comic-book de Doctor Who (qui est quasiment aussi vieux que la série elle-même) des romans dérivés. Quand je pense qu’il existe des fan-fictions, l’univers de Doctor Who semble aussi vaste que l’intérieur du TARDIS.

97a

(Et je ne parle même pas des parodies pornos !)

Du coup, je ne savais pas par où commencer. Vous expliquer la série ? Est-ce vraiment nécessaire ? Dois-je consacrer un épisode en entier à Doctor Whooves qui occupe pas mal de mèmes parce que les Bronies sont tarés ? Ou sur la Tennant Face ? Sur les spéculations sur qui sera le nouveau Docteur ? Et puis, j’ai décidé quand même de faire un topo complet avant que le mec du « Point Culture » ne se mette à faire une vidéo là dessus et ne raconte pas mal de conneries que les gens vont penser vrai. (Non, c’est vrai quoi, la vidéo qu’il a faite sur les mèmes est une insulte ! )

Par contre, cette vidéo de @Rufio (Coucou Copain n°2) est excellente :

Doctor Who, pour les nuls

72d

« Doctor Who : abrégé »
« Il y a un truc qui n’a pas de sens. Allons le voir et le titiller avec un baton. »

Bon, alors, Doctor Who est une série de science-fiction aventure anglaise, diffusée pour la première fois le 23 novembre 1963. Elle raconte l’histoire d’un extra-terrestre, nommé le Docteur (son nom est secret, ce qui explique que la série s’appelle « Docteur Qui ? ») qui voyage dans l’espace et le temps à bord d’un vaisseau, nommé le TARDIS. Comme James Bond, le Docteur a été incarné par différents acteurs (11 vous diront les articles, mais c’est faux, on s’approche plutôt d’une vingtaine de personnes en vérité.)

La série sera diffusé sur l’antenne de la BBC de 1963 à 1989 et connaîtra un grand succès en angleterre. Après différentes tentatives pour la remettre à l’antenne (un téléfilm en 1996 et un dessin animé en 2003) elle connait une nouvelle série en 2005 qui compte actuellement environ 7 saisons. (Oui, environ, parce qu’il y a une saison 5,5 en fait.) La nouvelle série connaîtra un succès international avec deux séries dérivées (Torchwood et The Sarah Jane Adventures) au point que lorsque les gens parlent de Doctor Who, notamment en France, ils parlent de cette version là de la série.

eec

Bon, voilà pour le résumé ! Ouf. On va passer sur les détails.

Le Docteur

2b7

« Le Docteur »
« Prouve qu’avoir de la compassion encore et toujours pour les être vivant est une force, pas une faiblesse. »    

En 1963, la série statuait que le Docteur était un vieux monsieur qui voyage dans l’espace et le temps et qui à du mal à contrôler son appareil à voyager dans le temps. C’est à peine si on se doutait qu’il était extra-terrestre. En 1965 on a introduit l’idée que le Docteur n’était pas la seule personne à le faire. En 1969 on apprenait qu’il faisait partit d’une race nommée les Time Lords (« Les Seigneurs du temps » ou les « temporels ») et en 1973 on apprend au détour d’un dialogue qu’il vient de la planète Gallifrey. Voilà pour le background du personnage. Il est pacifiste, curieux, légèrement fou et passionné par tout ce qu’il ne comprend pas. Selon les versions, c’est un grand humaniste même si les circonstances le pousse parfois à vivre reclus comme un ermite.

A partir de la série de 2005, le Docteur est le seul Time Lord a avoir survécu à une « guerre du temps » ce qui en fait un personnage au destin tragique (et mystérieux.)

9b7

(enfin, tout est relatif…)

Bref, ce qui est intéressant avec le Docteur c’est qu’à chaque fois qu’il meurt, il se régénere dans un nouveau personnage, permettant de faire vivre la série très longtemps. Il change à la fois de tête mais aussi de caractère. Du coup, il y a « officiellement » 11 acteurs à l’avoir incarné, le plus vieux étant William Hartnell (55 ans) et le plus jeune Matt Smith, (27 ans) . Par ironie du sort, plus le Docteur est vieux (il a près de 900 ans) plus il est incarné par un acteur jeune.

2e8« Lorsque tu atteindra les 900 ans tu ne sera plus aussi beau. »
« Enfoiré »

340

« Ne vous inquietez pas, je vais régénérer »
« Le Docteur. »

bad

« Au début, j’étais comme ça »
« Puis je fus comme ça »
« Puis j’ai été comme ça »
« Puis j’ai rit »
« Puis je suis devenu sérieux »
« Puis j’ai été comme ça »
« Après j’ai porté un chapeau »
« Ensuite j’ai un peu sourit »
« Puis, je suis devenu un emo »
« Puis, je suis devenu heureux »
« Et maintenant, je suis comme ça. »

Oui, je dis officiellement qu’il y a 11 Docteurs, car il y a des complications. Ainsi, il y a eu un Docteur incarné par Peter Cushing au cinéma, il y a Richard Hurndall qui a remplacé William Hartnell dans un épisode spécial, ainsi que des versions du Docteur alternatives (le Dream Lord ou le Valeyard.)  Je ne compte pas le nombre de personnes ayant joué le Docteur dans des épisodes « non officiel » (dessin animé, émissions radiophoniques, films de fans, téléfilms de Mark Gatiss, reconstitutions d’épisodes perdus) ou dans des parodie, comme cette version du Docteur joué par Rowan Atkinson.

giphy

Récemment, le dernier épisode en date montrait une version du Docteur « inconnue » joué par John Hurt, dans un trailer qui fait très « smash Bros » dans son approche.

Ce qui sera parodié par les fans sur le net :

98c

c1c

Il y aura même un site intitulé « Introducing John Hurt » tellement ce changement à choqué.

Mais dans l’ensemble, les fans sont quand même très attachés à la figure des 11 Docteurs.

a95

Le 1er Docteur fut incarné par William Hartnell :

tumblr_lqcrt9FFIN1qdnwiro1_400     tumblr_mlhsef4mTz1qlj8quo1_r2_250

9d8

Le 2eme Docteur joué par Patrick Troughton :

bd8

5ad

641

Le 3eme Docteur joué par Jon Pertwee :

tumblr_m1mk7i6itY1qcwhkeo1_400

tumblr_mfk8xxLecA1rc6k8wo1_500

6a5

Le 4eme Docteur, joué par Tom Baker :

d95

5a3

Le 5eme Docteur joué par Peter Davison :

url-5

tumblr_mg7odz9kKe1ro4lgoo1_400

Le 6eme Docteur par Colin Baker (aucun lieu de parenté avec Tom Baker au dessus…)

6ed

« J’ai la vision de OP »
« Tout semble si gay »

Le 7eme Docteur, joué par Sylvester McCoy :

url-8

tumblr_mr6toccjp91qhiiogo1_400

b7b

Le 8eme Docteur, joué le temps d’un téléfilm par Paul McGann :

tumblr_mtdozfTe9t1rbv8d7o1_500

tumblr_mh6pkyk7pZ1qk9lzlo1_250

Le 9eme Docteur, joué par Christopher Eccleston :

bcd

363

Le 10eme Docteur, joué par David Tennant :

62e

tumblr_loal57yTbj1qbnd1c

Le 11eme Docteur incarné par Matt Smith :

tumblr_lr0c3cV75F1qhwos2

U2VcFAd

Bref, les fans aiment beaucoup mettre les 11 Docteur dans différentes situations dans les fan-art, même si, avec le rôle de John Hurt dans l’épisode du 50eme anniversaire et l’arrivée d’un 12eme Docteur, ça risque vite d’être le bazar !

fb6

ec9

005

94b

041

756

ee0

Le TARDIS

3b7

Symbole emblématique de la série, le vaisseau du Docteur est une des forces de la série, parce que l’histoire d’un voyageur dans le temps sans machine à voyager dans le temps n’est pas très utile. Très typique, le vaisseau à la forme d’une cabine téléphonique bleue. Il s’agit en réalité d’une « cabine de police«  un dispositif qui servait d’appeler la police gratuitement à l’époque où le téléphone était un luxe (on se souvient que la série date de 1963…) Dans l’épisode pilote, le Docteur explique que le TARDIS peut prendre n’importe quel forme et qu’il avait pris celle d’une cabine de police afin de passer inaperçu dans les rues de Londres. Seulement, un problème du méchanisme (le « circuit caméléon ») a fait que le TARDIS possède cette forme à tout jamais.

62d

Ainsi, il n’existe plus qu’une seule cabine de police dans tout Londres, près de la station d’Earl Court, et elle a été conservée pour son côté typique. Et devinez ce qui se passe si on clique dessus sur Google Map ?

TardisGoogleMaps

Le TARDIS est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. En réalité, on ignore ses dimensions que les scénaristes ont laissés volontairement floues, mais il est certainement composé de centaines de salles, même si l’on ne voit principalement que la salle de commande.

4de

Meeting annuel des voyageurs dans le temps.

d1d

Le TARDIS fait un bruit bizarre qui fut rendu en frottant des clés à des cordes piano et en inversant le son. Un gag de la nouvelle série dit que ce bruit est dû à un frein à main bloqué mais c’est une connerie, étant donné qu’on voit d’autres TARDIS dans la série depuis 1966 et qu’ils font le même bruit.

0ab

b3d

« En cours de japonais, j’ai rigolé quand j’ai réalisé que le kanji pour dire « Docteur » ressemblait à un homme dans une boite. » 

   a19

« Phrase pour draguer de façon Doctor Who »
« Est tu un TARDIS ? Car lorsque je regarde dans tes yeux, j’ai l’impression de voler à travers l’univers. »

b4e  dd2

f39

tardis

« Pourquoi le TARDIS est cool »
« Il ressemble à une vieille cabine de police. »
« Il voyage dans l’espace temps »
« Plus d’un million de chatons peuvent rentrer à l’intérieur. »

4f4

« Si la grandeur du TARDIS est infinie avec un nombre de salles infinies, peut-être qu’on est déjà dans le TARDIS sans le savoir. »
« Mère de Dieu »
« Peut-être que notre univers entier n’est qu’une salle dans le TARDIS. »

  tumblr_lmom7v0Zxi1qjq0zdo1_500

tumblr_lu473szQXY1qcqyico1_1280

Les compagnons

462Parce que le Docteur ne voyage pas seul, il faut qu’il s’accompagne d’une ribambelle de personnages pour l’aider et l’accompagner dans ses aventures. Bon, étrangement, c’est principalement des jeunes et jolies filles, mais pas que, parfois des mecs , un agents du temps, un Brigadier moustachu, deux chiens robots, un robot tout cours ou un alien qui passe. Il y a eu en tout près d’une cinquantaines de compagnons du Docteur.

Et il y a eu effectivement une grande tripotée de fille, notamment dans l’ancienne série :

800

« Et moi qui pensais que j’étais spéciale »
(K9, le chien robot en dessous dit « Negatif » ça ne se lit pas très bien.)

Et tout le monde voudrait être le compagnon du Docteur, parce que voyager à travers l’espace et le temps, ça reste quand même sacrément cool.

tumblr_lwmpmwYC9m1qg69y4o1_500« Je sais que le père noêl n’existe pas Maman »
« J’attends le Docteur. »

8df

« Ce que j’espère qu’il arrivera si je rencontre le Docteur »
« Tu peux venir avec moi. »
« Ce que j’ai peur qu’il arrive en fait »
« Pas elle. Elle va nous ralentir. »

998

79c

268

Les ennemis

667

« Bien, le gang, il s’avère que l’alien n’était autre que ce bon vieux Mr Jenkins depuis le début. »

« Alors, le gang, il s’avère que ce bon vieux Mr Jenkins était un alien depuis le début. »

Et il y a les ennemis du Docteur. Bah, oui, on ne traverse pas l’espace temps en sauvant les planètes sans se faire quelques ennemis. Parmis lesquels :

Les cybermen : Des extra-terrestres devenus complètement robotisés et ayant supprimés leurs émotions.

dd6

40e

Le Maître : Un autre Time Lord, mauvais celui-ci. Incarné par différents acteurs, lui aussi, depuis 1971 et le génial et regretté Roger Delgado :

c51

c03

c13

Puis par d’autres :

cda

Puis, dans la nouvelle série par John Simms :

cbf

« Drôle, c’est comme ça »
« Pas drôle, c’est comme ça »
« C’est mon Maître »

0fc

019« Pourquoi personne ne demande jamais »
« Maitre Qui ? »

Les anges pleureurs : Des extraterrestres qui se changent en statue de pierre lorsque vous les regardez (et vous attaque si jamais vous leur tourner le dos ou que vous clignez bêtement des yeux…)

9a9

1d0  9bf   849     e6d

« Deviendra une ange pleureur »
« Comme ça, tu devra toujours la regarder. »

Et il reste les plus connus.

c8b

« Pendant ce temps là, en Angleterre. »

Les Daleks :

f91

On pourra difficilement faire l’impasse là dessus. Ce sont les plus vieux et plus persistants ennemis du Docteur. Dans les années 60, les Daleks étaient même plus célèbre que le Docteur lui-même (ce qui explique les deux films avec Peter Cushing, « Le Docteur Who contre les Daleks » et « Les Daleks envahissent la Terre ») et ont permis à la série de décoller en audience dans ses premières années.

funny-gifs-exterminate-all-attitudes-against-partying

Même s’ils ressemblent grosso-modo à des poivrières géantes avec une ventouse collé sur le bide, les Daleks sont des ennemis emblématiques de la série que les fans adorent dans les épisodes classiques comme dans les épisodes modernes. Pour rappel, même s’ils ressemblent à des robots, les Daleks sont en réalité des mutants réduits à l’état de créatures tentaculaires et se déplaçant éternellement dans une armure. Ils ont été programmés génétiquement pour n’avoir plus aucun autre sentiment autre que la haine envers les autres races et l’impression d’être supérieurs. Les Daleks n’ont qu’un seul but, détruire toute forme de vie qui ne soit pas Daleks. Ils ont une voix de robot particulière (la même despuis 1963) et une phrase d’accroche : EX-TER-MI-NATE. (EXTERMINER)

0cf

« Les exterminateurs vont exterminer »

Ils sont accessoirement aussi utilisé comme une métaphore du nazisme (notamment dans les anciens épisodes « The Dalek invasion of Earth » et « La genèse des Daleks ».)

tumblr_ltjy1yeh5E1qa9uzoo1_500

« Les Daleks sont des être supérieurs, pas un costume. »
« Ce n’est pas ce que nous sommes et ce n’est pas tolérable. »

1b3

funny-pictures-exterminate-all-the-plaque

« La voix du nouveau dentiste est bizarre mais ses méthodes sont efficaces. »

FRENCH GIRLS

« Docteur. Dessinez moi comme l’une de vos françaises. »

8ec
« Je ne regrette rien. »

  092

« Longue vie aux Daleks ! Les autres formes de vie dans l’univers sont des épidémies !
Ceux qui ne tombent pas face à la perfection des Daleks doivent être exterminés ! Nous devons les exterminer ! Exterminer « 
« Exterminer » « Exterminer » « Paix et amour ? »

174

476

« Journée de calin du Dalek »
« Je pense que le huitième Docteur est resté trop longtemps seul dans l’espace. »

658

915

aaf

« Une pomme par jour vous éloignera du docteur »
« Où pouvons nous acheter ces pommes. »

b64

« Ce que j’aimerai bien exterminer, c’est les Lundi »

ce4

d1d

« Plan B »
« Se faire passer pour un livreur de Pizza. »

f43

« Si un Borg assimile un Dalek »
« Est ce que le Borg-Dalek exterminera ou assimilera ? »

bf6

« Doctor Who, en gros »
« Noir : Mort »
« Jaune : Le Docteur meurt. »
« Violet : Presque mort »
« Rouge : Mort de Rory »
« Vert : Larmes. »
« Bleu : des trucs wibbly-wobbly temporels »

Bon, bah, mine de rien, je vous ai bien expliqué la série…. mais j’ai pas trop parlé des mèmes autour de la série. On verra donc la semaine prochaine comment la tronche de David Tennant a envahit l’espace et pourquoi les noeuds-papillons et les Fez sont revenus à la mode.

Lurk Moar :

Wikipédia
Beans on Toast

Pas de commentaire

  1. Noob Man
    8 novembre 2013

    Haha, ‘faut vraiment que je me mette à regarder la série…
    D’abord la moderne, puis je chercherai le plus possible de la classique. Pourquoi les journées ne durent que 24h ? xD

Laisser un commentaire