La chronique facile du mercredi

Fabienne Guerrero contre les Pokemons

Ca y est, une fanatique religieuse veut la peau de Pikachu… avec dix ans de retard.

Pour la chronique facile de cette semaine, j’avais le choix entre deux facilités : l’une aurait été de continuer sur Mon Petit Poney et de vous décrire d’autres mèmes qui en découlent. Après tout, après les bases posées, j’aurais très bien pu continuer sur cette pente, d’autant plus que le mème « trollestia » me fait hurler de rire.

J’aurais aussi pu parler du fameux bonhomme tout nu sur les pages du catalogue de la Redoute, mais depuis une semaine tout le monde l’a fait avant moi, ça va du Petit Journal, à Topito, en passant par les 3 Suisses et même Know Your Meme l’a recensé. Du reste, ça fait partie de ces choses qui une semaine après sont quand même bien moins drôles.


Ceci dit, ce gag restera l’un des plus beaux exemple de « Troll publicitaire » de ma vie.

Pourtant c’est autre chose qui aura attiré mon attention, c’est-à-dire une vidéo qui a beaucoup circulé sur Facebook ou sur les fora, notamment chez des gens comme j’aime bien comme Realmyop, odieux connard ou Gamerside. Cette vidéo met en scène Fabienne Guerrero, une croyante française qui tente de sensibiliser les gens sur le satanisme caché dans les jeux Pokemons.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xnc1gu

(Merci à Spi0n qui a réhébergé la fameuse vidéo en question…)


Si vous n’avez pas envie de vous mater 16 minutes de préchi-précha sur les Pokemons (avec à 6 minutes, sainte Philomène qui se décide de se barrer de la vidéo…), vous trouverez ci-dessous celle de « bibite86 » qui résume l’affaire, d’une façon qu’on pourrait qualifier « d’un peu lourde » (lui-même a fait sa promotion avec moultes fautes d’orthographe sur de nombreux fora.)

Du reste, elle a fait à peu près le même genre de vidéos sur Harry Potter, le Black Metal et tout ce qui s’en suit (y compris le Yoga…) dont une grande partie ont été effacées il y a deux jours. Mais le mal est fait, elles réapparaissent car ayant été sauvegardées par les internautes.

Ce qui fait d’elle, à mon grand bonheur, une version française de Jack Chick, ce précheur américain qui dessine des bandes dessinés pour expliquer que les gens iront en enfer s’ils écoutent du rock, fêtent halloween ou jouent aux jeux de rôles. D’ailleurs, elle tient la même rhétorique que ses homologues américains tenaient sur les jeux de rôles : derrière un jeu innocent se cachent des forces du démon qui attirent les enfants vers la sorcellerie.

Une réaction Québecoise à cette vidéo qui est assez souriante.

Ce qui amène très vite à l’incroyable raisonnement suivant : « Oui, ces gens croient VRAIMENT que la sorcellerie existe. » Ce sont des gens persuadés que les types qui jouent un magicien niveau 2 dans Donjon & dragon sont corrompus par Satan himself pour faire des tours qui marcheraient « dans la vraie vie » et que les Pokemons puisent leurs forces dans celle de Satan, alors qu’ils puisent plutôt leurs forces dans une règle de jeu (pour les cartes) ou dans un programme informatique tenant sur une cartouche minuscule (pour les jeux vidéos.)

Et là, se sont posées différentes questions :

1) Qui est Fabienne Guerrero ?

Sur YouTube, on trouve de nombreuses vidéos d’elle en train de parler, souvent sur le même front (un Jésus Christ qui envoie des rayons de lumière depuis son coeur et une image de sainte Philomène) prodiguant des conseils, souvent sous le pseudonyme ANNE17700.

Derrière le nom de Fabienne Guerrero, se cache un « site d’Evangelisation gratuite en audio et vidéo » et centré avant tout sur la figure de Fabienne qui dit s’être échappée d’une secte après que la Vierge Marie lui soit apparue. Je ne vais pas faire un réquisitoire sur le ridicule de sa conversion, odieux connard le fait mieux que moi sur son blog.

Le but de sa démarche étant le prosélytisme, comme tout prosélyte totalement exalté, la menace d’un enfer plus ou moins imminent est son argument principal (sans arriver aux délires névrotiques d’un Jack Chick). Particulièrement paranoïaque, elle tient à mettre en garde ses ouailles contre le « Nouvel Âge » qui serait selon elle en contradiction avec le christianisme, et qui par des voies détournées (yoga, homéopathie, rock metal et pokemons) attirerait les innocents vers Satan.

En faisant des recherches sur elle, on arrive rapidement au monde parrallèle des fora de chrétiens radicaux. Celle-ci s’est apparemment fait bannir d’un grand nombre d’entre eux pour « promotion abusive » de ses cds, livres, conférences payées (et mensongères, vu qu’elle se serait dite missionnée par un archevêque qui n’aurait jamais entendu parler d’elle) et pour agir de façon totalement narcissique et abusive auprès des gens.

La lecture de ce genre de forum pourrait être rébarbative, si une pub Google ne venait malicieusement se placer à l’endroit le plus drôle.

Pour ce qu’on en conclut, la série de vidéos ne serait qu’un coup de « buzz » d’une prêcheuse catholique en manque de notoriété…. qui a complètement loupé sa cible et au lieu d’attirer des parents catholiques inquiets s’est payé la moquerie des geeks.


La pire chose qui pouvait lui arriver : Faire parler de soi sur le forum de jeuxvideo.com

En deux jours, la page Facebook qu’elle avait ouverte pour « communiquer avec les jeunes » a été completement floodée.

2) Pourquoi est-elle en guerre contre les Pokemons ?

Ça n’a rien de nouveau : dès qu’un phénomène de mode apparaît, on trouve toujours des gens pour sous-entendre qu’il s’agit là d’un coup de l’Antéchrist ou des illuminatis. On trouve toute une littérature cherchant à nous alerter contre le satanisme caché, tour à tour dans les Beatles, Madonna, Michael Jackson et dernièrement Lady Gaga quand ce n’est pas Gad Elmaleh (si si…)

Pour Pokemon, la littérature paranoïaque arriva à l’époque où le phénomène touchait l’occident, c’est à dire vers l’année 2000/2001 où la plupart des gens pensaient que ce phénomène de mode n’était pas si « innocent » que ça. D’ailleurs une grande partie des articles faisant un lien possible entre les Pokemon et le satanisme (que ce soit , ou bien…) se basent sur des événements qui ont plus de 10 ans : L’attaque éclair de Pikachu qui a provoqué des crises d’épilepsie en 1998, ou bien certains pokemons de la première génération qui ont des pouvoirs occultes.


Le Pokemon Kadabra, inspiré du bouc satanique. La belle affaire.

Parmi les plus grand paranoïaques des Pokemons, on pouvait compter Saddam Hussein lui-même qui interdisait la télé irakienne de diffuser le dessin animé, persuadé que le dessin animé faisait partie du grand complot juif, puisque selon lui : « la signification de ‘Pokemon’ en hébreu est « je suis juif ». Du reste, la page Wikipédia consacré aux Pokemon recense elle-même le grand nombre de paranoïas religieuses que ce dessin animé aura engendrée.

Ce qui rend la vidéo de Fabienne Guerrero (postée en décembre 2011) complètement décalée. En effet, Fabienne récite parfois mot pour mot un texte publié il y a de nombreuses années sur le blog chrétien et qui semble avoir été traduit de l’anglais (ce qui explique pourquoi les Pokemons qu’elle cite ont des noms anglais). Ainsi, elle met en garde les enfants contre l’impossibilité d’avoir 151 pokemons car dit-elle « l’an prochain, il y aura de nouveaux pokemons » elle ne sait pas qu’au moment-même où elle balance sa vidéo, il existe 649 Pokemons. (Sans parler de ceux inventés par les fans…)

Sa réthorique sur Mew, le Pokemon N°151 et « ultime » qui serait 666 en a laissé perplexe plus d’un. Ce qui est d’autant plus perplexe étant que le chiffre 151 qui signifie pour certains allumés de la numérologie « le christ roi. » et pour d’autres le chiffre de la bête :

«  le nombre 151 est le 36éme nombre premier et 36 est la valeur secrète de 666 car 1 + 2 + 3 + 4… + 34 + 35 + 36 = 666. »
« Lorsque l’on écrit  » MEW  » en majuscule, on s’aperçoit que ce nom regroupe les trois seules lettres de l’alphabet qui ressemblent à des tridents. »
« 
Peu importe, car la lettre-nombre  » W  » est, en hébreu, le chiffre 6 (MEW=666), et la lettre  » M  » étant la treizième de l’alphabet, elle est associée à la rébellion.. »
Et son auteur de conclure par ce laconique : « Si là encore cela était dû au hasard, avouez qu’une telle coïncidence est un réel manque de chance pour les auteurs du jeu. »


Il ne faudrait pas lui dire que pour le concepteur du jeu, Mew s’intitulait :
« ??? »

Autre détail qui prête à sourire, cette envie d’alerter les « parents » sur la façon dont pokemon est néfaste pour leur progéniture, sans même s’imaginer que bien des joueurs de pokemon ne sont plus des enfants. J’imagine mal ma belle-soeur, qui joue à Pokemon blanc sur sa DS, mariée, deux enfants (baptisés en plus) voir débarquer ses parents quinquagénaires dans le salon pour qu’ils aillent jeter sa console de jeu à la poubelle.

« PARENTS C’EST A VOUS D’AGIR, CELA URGE « peut-on lire sur le site de Fabienne. Preuve en est que ce message semble ne pas avoir été entendu à temps.

Pour finir, ceux qui dénoncent les Pokemons d’être des avatars du démon n’ont pourtant historiquement pas tort. En effet, le concept des Pokemon n’est pas né ex-nihilo, il est plus ou moins tiré d’autres jeux de « breeding RPG » consistant à acquérir un grand nombre de créatures pour les faire évoluer. Et l’ancêtre de ce genre de RPG était « Digital Devil Story : Megami Tensei« , un jeu où l’on pouvait… invoquer des démons.


Le jeu date de 1987. Etrangement aucune secte démoniaque n’a été recensée autour de ce jeu alors qu’il a fait un nombre considérable de suites (totalement géniales, au passage.)

Bon, comme ceci est une chronique sur les mèmes et non le blog de Paul Binocle, voici un mème Pokemon qui n’avait pas été abordé dans mes 4 chroniques sur les Pokemons.

Célébrity Evolution Pokemon :

Il s’agit de comparer l’évolution des Pokemons avec des stars qui ressemblent à une version « améliorée » les unes des autres. Ca se passe de commentaires en fait.


« L’évolution c’est pour les faibles. »

Cette chronique facile est écrite en partenariat avec Press Start Button :


J’ai rencontré le créateur de PSB, et ça n’était pas Satan.

Lurk Moar :
Conspiracy Watch.
Parano Magazine : Gad Elmaleh est sataniste.
Le blog d’un odieux connard
Célébrity Pokemon Evolution sur Know Your Meme

9 Comments

  1. Anonyme
    11 novembre 2012

    Fabienne Guerrero est une pauvre femme ( ya qua regarder la foto de son blog datant des années 40 et sa tete aujourd’hui!!!)
    javais écris a l’évêché de Montpellier qui m’avait répondu que l’évêque lui avait demandé a plusieurs reprise de faire silence ( n ayant aucune qualification pour parler ou témoigner) ce qu’elle na pas fait bien entendu!
    de plus elle a le culot de critiquer « arnaud dumouch « qui est un eminent professeur de theologie!
    elle voudrait aussi faire croire que son journal est une entreprise avec 50 journalistes alors qu’elle seule et bien seule!

  2. Nadine
    7 janvier 2014

    « Parmi les plus grand paranoïaques des Pokemons, on pouvait compter Saddam Hussein lui-même qui interdisait la télé saoudienne de diffuser le dessin animé, »…. Sauf que Saddam Hussein était le président de l’Iraq pas de l’Arabie Saoudite qui est royaume …..

    • Mad Chien
      7 janvier 2014

      ha oui, purée, je comprends mes notes en géographie à l’école. Je vais changer ça.

    • Miki
      10 septembre 2016

      Moi je respecte fabienne Guerrero.c est le monde qui va en perdition les gens deviennent fou les gens n ont plus de moralite et se detournent de LA foi catholique.regarder presque plus personnel ne va a LA messe le dimanche et les gens ne respectent plus les 10 commandments.a leurs Mort c est le feu eternel qui les attendant si I’ll ne change pas de vie
      Miki

      • Mad Chien
        12 septembre 2016

        Mais bien sûr

  3. Nadine
    7 janvier 2014

    Qui EST un royaume

  4. Louma
    29 avril 2014

    Il y a les disciples de Dieu et les disciples de Satan dans notre monde. Ce qui est laid vient de Satan. Ce qui est beau vient de Dieu. Pour les croyants, la différence est visible immédiatement. Ce qui n’est pas le cas des autres humains incroyant ayant un grand brouillard devant leurs paupières et Satan rit .
    Louma

    • Mad Chien
      30 avril 2014

      Ce message aurait dû partir à la poubelle, mais je le laisse. Ca ferait aussi bien rire mes lecteurs athées que mes lecteurs croyants.

      (Ce qui me fait penser que Pâques est bel et bien tombé le jour de la Marijuana cette année, c’est que certains ont l’air d’avoir continué à la fumer.)

    • storiadimedioevo
      30 avril 2014

      Satan speaks in the backmashes…

Laisser un commentaire