La chronique facile du mercredi

Super Smash Bros et les Geeks

On termine la trilogie des chroniques spéciales “jeux de baston” avec Super Smash Bros.

Alors que les jeux à la Mortal Kombat se voulaient adulte et gore par leur côté sanglant, Nintendo et Hal Laboratory décident de faire totalement l’inverse en faisant le jeux de bagarre le plus foutraque du monde. On était à la fin des années 90. Nintendo afin d’appater le chalant sur leur console, la Nintendo 64, se vendant moins bien que la Playstation de leur concurrent Sony, décide de mettre en avant sa mascotte et le côté multijoueur de sa console. Sortiront donc la même année, Mario Party (lançant la mode du jeu de “mini-jeux”) et Super Smash Brother, un jeu de bagarre mettant en scène les icones de Nintendo comme Mario, Link, Kirby, Samus, Pikachu, etc…

Si le succès du premier n’est pas exceptionnel, c’est avec sa suite, Super Smash Bros Melée disponible avec les premiers jeux de la gamecube (leur prochaine console) que le jeu se crée une communauté de fans. Il faut dire qu’en multipliant les éléments de gameplay (26 personnages jouables, de nombreuses arènes, des bonus à foison) en proposant de nombreux modes de jeux et en offrant des personnages dont les coups sont assez variés, ce qui n’était qu’une simple déconnade dans le premier opus se change en jeu à challenge.


Fan art du jeu…

Bref, avec sa suite, Super Smash Brawl, sortie il y a quelques années sur Wii, le jeu est devenu assez célèbre pour donner lieu à de nombreux mèmes. Il faut dire que mélanger ensemble plusieurs jeux (Mario, Zelda, Sonic, Pokemon) qui sont déjà des références pour les geeks ça donne un matériel encore plus gros pour le délire.

Comme cette chanson de Kirby, recomposé à base de ses cris dans le jeu :

Le “Wombo Combo” :

Le terme vient d’une vidéo où l’on voit un match de Super Smash Bros commenté. Totalement excités comme des supporters de foot, ils lachent d’un seul coup le terme “Wombo Combo!!!”

Et ce genre de commentaire, ça peut se mettre n’importe où :

Le Marteau :

Apparu comme une sorte d’aide dans le jeu Donkey Kong, le jeu Smash Bros a repris le marteau en en faisant un des objets “ultime” du jeu : celui qui le possède est non seulement quasiment invincible pendant quelques secondes mais en plus tous ceux qui l’approchent se prennent de forts dégâts.

En outre, lorsqu’il est utilisé cet objet possède une petite musique bien connue :

Elle sera détournée :

 

Ok, on va arrêter là….

Falcon Punch :

Magie du cross-over, le “Falcon Punch” (et sa version podologique du “Falcon Kick”) fut inventé pour ce jeu pour un personnage qui n’en avait jamais eu besoin. En effet, pour représenter la licence F-Zero (l’une des plus célèbre de Nintendo) quoi de mieux que le Captain Falcon, le héros du jeu.


Un de mes amis lui trouvait un air fasciste… ça doit être le côté “Judge Dred”

Hors, malgrès les nombreuses éditions du jeu, le Capitaine Faucon ne sort jamais du cockpit de son vaisseau mise à part le temps de quelques cinématiques ou de bds qui accompagnait le jeux. Difficile de lui trouver un mouvement… c’est ainsi que les concepteurs de Smash Brother se sont dit qu’ils allaient lui inventer une attaque dévastatrice, le Falcon Punch. Un direct tellement percutant que du feu en forme de Faucon entoure soudainement son bras.

Et ça à plus. Ca rappelle le Zangief Kid ou le Bresilian Subzero dans l’idée d’un coup tellement fort qu’on l’assimile à celui qui l’a fait dès que l’on voit un direct surpuissant.

 


“Le Falcon Punch Originel”
“Pan, droit dans sa face !”


LHC
“En gros, c’est comme s’il y avait deux Falcon Punch l’un contre l’autre.” 
“On est foutu, putain.”

 


“Link… avant que tu ne me sauve… Ganon… m’a mise enceinte.”
“Pas de problème, Princesse”
“Falcon Punch !”


“Falcon Punch
Existe aussi dans la règne animal.”


“Falcon Punch
Résout les problèmes d’ados enceintes.”


Tiré de l’excellent blog : “Magical Game Time


Falcon Punch
“Montre moi tes mouvements.”


“La télé est de nouveau cassée”
“hmmm…. Falcon… PUNCH !!”
“… hum… toujours cassé.”
“Tu sais, faire des Falcon Punch sur tout et n’importe quoi ne résoudra pas tous les problèmes.”
“Falcon…”


“Falcon Punch
TOUJOURS super efficace.”


“Falcon Punch
Tu t’y prends mal.”

 

Smash Bros Character Prediction :

A l’époque où le jeu Smash Bros Melée, pas mal de rumeur sur internet faisait cas de personnages cachés qui seraient déblocables : si on finissait comme cela on pouvait avoir Sonic, ou un Link façon Cell Shading. C’était bidon, mais pas mal y on crus, et cela donnera finalement des idées au concepteurs du jeux qui rajouteront réellement Sonic et Link Cartoon dans Super Smash Bros Brawl.

A vrai dire, tout le monde aimerait que son personnage préféré soit déblocable dans le jeu. Les plus facétieux se sont donc amusés à créer des fakes afin de s’amuser à faire croire que tel ou tel personnage sera bien présent dans le prochain jeu.

Soit en parodiant leur arrivé dans le jeu par un cercle rouge :

Soit en créant une fausse présentation du personnage en imitant celle de la page officielle du jeu :


Homoursporc.

“J’suis Serieux”

 

Bon, mais si on écoute les délires des gens, ça risque de donner une grille de selection de personnages ressemblant à ça…

Voire même à ça….

Ho, et puis quitte à proposer des écrans de selection fantaisistes :

Ike  :

Mais, une des qualités de Super Smash Bros est aussi de mettre en avant des personnages ou des jeux peu connus ou oubliés du grand public. Grâce à cela, des jeux comme “Mother”, “Ice Climbers”, “Kid Icarus” ou “Fire Emblem” sont revenus sur le devant de la scène ou se sont popularisés dans des régions où l’on en avait jamais entendu parler.

Comme le Captain Falcon, qui ne sortait pas de sa bulle et dont il a fallut inventer des mouvements, le personnage de Ike n’a jamais vraiment été quelqu’un de locace et la plupart de ses dialogues se font par écrit dans le jeu. Du coup, dans Super Smash Brother ce qu’il dit n’est pas très intéressant, ce qui engendrera quelques parodies.


“Je me bats pour mes amis.”


“Je n’ai aucune sympathie envers toi.”


“Prepare toi”


“Sympathie
Je n’en ai aucune envers toi.”


“Je n’ai aucune symphonie envers toi.”

Bon, il est temps d’arrêter et de vous dire que cette chronique facile est écrit en partenariat avec Press Start Button.fr


PSB : La seule personne qui a un passe Premium sur ce site, c’est Stephane Eisher.
(Si vous ne comprenez pas cette blague, c’est normal, même moi je ne l’ai pas comprise.)

Lurk Moar :
Un Wiki dédié à Smash Bros
Wombo Combo
Falcon Punch
Hammer MADS
Smash Bros Character Prediction + (A challenger Approaching)

Laisser un commentaire