La chronique facile du mercredi

Legend of Zelda et les mèmes

A l’occasion du 25eme anniversaire de la sortie du jeu “Legend of Zelda” il est temps de se pencher sur les Mèmes qui sont issus de ce jeu et du grand nombre de ses suites que la franchise à engendré.

Legend of Zelda est sortie le 21 février 1986 au japon et s’appelait à l’origine “Hyrule Fantasy : The Legend of Zelda” et la plupart des jeux par la suite se sont appelés “Zelda” ce qui a fait croire que le héros du jeu s’appelle Zelda. Non, il s’appelle… bah, il s’appelle pas d’abord, parce que vous devez lui donner un nouveau nom à chaque début de partie, et qu’en théorie, il s’appelle Link. Ce qui signifie “lien” en anglais.

Bref, je pourrais parler pendant des journées entières de ce jeu, de ses suites, de ses personnages, de ses controverses, de ses produits dérivés, de ses cartouches,  mais… on est pas là pour ça.  On est là pour parler de ce que la culture geek à produit en s’emparant d’une des franchises les plus célèbre du jeu-vidéo. Car ce jeu à engendré beaucoup de mèmes qu’il est bon d’analyser. Alors, enfourchons notre cheval, épée en l’air et comme le dit si bien Link : ” “

Newfags can’t Triforce :


La Triforce est l’objet principal que l’on retrouve dans la plupart des jeux de Zelda et ce depuis le jeu original. Elle se présente sous la forme de 3 triangles formant un grand triangle.

Sur 4chan, un grand jeu pour repérer les petits nouveaux est de dire “Newfags can’t triforce.” Newfags est un terme signifiant “le nouveau” mais qu’on pourrait traduire aussi par “pti pd” Bref, il faut montrer qu’en tant qu’habitué, toi tu sais faire la triforce :

..
▲ ▲

Du coup, les petits nouveaux disent “héé, mais non, je suis un grand moi” et ils font un copié/collé, ce qui donne ça….

▲ ▲
(C’est dû aux fait que le html ne considère pas l’espace comme une lettre.)

Du coup, la personne se prend la honte, et décide d’apprendre à faire la triforce, pour ensuite pouvoir se la péter, et ainsi de suite…. Bref, on retrouve encore couramment ce challenge sur /b/.


“Je hais les newfags sur 4chan. Ils sont le cancer qui détruit /b/.”
“Triforce.”


Triforce : Même des tortues peuvent la faire, nouveau.


Les newfags ne peuvent pas faire la triforce, mais Jesus Christ le peut.

“Obama : Apprend moi à faire la triforce.
Teddy : Le président est un newfag. lolz.


“Ils ne savent pas ce dont j’ai besoin.
Tu ne sais pas ce dont j’ai besoin.
Je dois avoir un symbole qui me donne le respect.”
“Merde.”

 

La blague marche AUSSI sur Facebook :

La triforce est devenu l’ultime classe, et depuis, les gens ont décidés d’en faire ou d’en voir partout. (Quand j’étais petit, j’étais content d’en faire avec mes Triangolinis, mais au bout du 8eme repas de famille, mes cousins m’ont dit que ça ne devenait plus drôle.)


Beaucoup de gens se sont fait tatouer une triforce quelque part.

 


Triforce : Vous réessayez de la faire maintenant.

Etant donné que faire la solution pour faire la triforce est facilement trouvable sur google, certains ont décidés d’aller plus loin en montrant qu’ils savaient faire des triforces encore plus complexes.

 

 

 

Les Zelda sur CDI :

Contrairement à des licences comme Sonic ou Final Fantasy, les Zelda n’ont jamais connu “de descente aux enfers” La plupart d’entre eux sont de très bons jeux et aucun n’est décevant ou baclé, et l’on pourrait dire que les Zelda est la license qui a réussi à faire un sans faute parfait….

…. hélas les internautes ont bonne mémoire, et sont capable de retrouver des horreurs qu’on pensait enfouit. En effet, suite à un contrat passé avec Philips, Nintendo autorisera la compagnie à produire trois jeux sur son support CD-I, et Philips les foirera. Injouables , ratés, avec des scènes en dessin-animé laides, Philips massacre la licence, mais comme le CD-I fera un flop, rendant les jeux introuvables, Nintendo s’est dit que ça n’était pas si grave.

C’était sans compter sur les internautes qui ont réexhumés ces jeux et postés les scènes dessin-animés sur Youtube. Tel un téléfilm érotique ou une sex-tape qui fait tâche dans le c.v. d’une actrice célèbre, on se la passe comme un objet de curiosité malsaine. Ca et le dessin animé “Princess Zelda” des années 90, entachent la série et font la joie des moqueurs.

Elle fait par exemple, le bonheur des YouTube Poops, ces montages de dessins animés découpés de sorte à faire des blagues bien grasses. Bon, ça existe aussi en français sous le nom de FTYP (Frend YouTube Poops) en voici quelques unes, même si on voit visiblement que certaines d’entre elles ont été faite par des pré-ados qui s’ennuyaient.

Bon, vous voyez ce que ça donne en français, imaginez un peu la même chose en anglais.

Ainsi, les américains ont retrouvés un passage où le Roi dit à Link “My Boy” et cela s’est transformé avec son accent bizarre en un truc comme “Mah Boi”,


Mon garçon, qu’il y a t’il au diner ?

L’homme sur son tapis volant semble dire “Squalala” pour faire avancer son tapis (ça a été aussi parodié par les français) le Ganon mal dessiné semble avoir une obsession envers la mort :

Et Morshu le marchand est assez flippant avec ses “mmmmm”

 

Les différentes phrases idiotes ont été remixés pour faire un morceau de musique.

Et sous forme de Caramelldansen, ça donne quoi ?


“Un petit baiser avant de partir ?”
“Tu rigole, connard.”
“Mon petit”
“Je suis déçu.”


 

Bref, c’est un appel du pied à la parodie, d’autant plus que Nintendo se moque du copyright de ces séquences : parler de ces jeux c’est se rappeller qu’ils ont existés. En effet, si la plupart des opus de Zelda ont été réédités sur différents supports, celui sur CD-I ne sera probablement jamais réédité.

Links trouve…. :

Dans les jeux de Zelda, lorsque Link trouve quelque chose dans un coffre, un nouvel objet souvent, il le brandit bien haut. Ca permet en effet que le joueur voit ce qu’on a trouvé et puis c’est agréable de voir qu’on a un nouvel objet.

La scène a été parodié avec des dizaines d’objets que Link pourrait trouver :

Ben :

Tout commence lorsqu’un internaute nommé “jadusable” raconte qu’il a récupéré une cartouche de Zelda Majora’s Mask avec un problème. En effet, le principe de ce jeu est d’être divisé en trois journées au cour desquels Link doit sauver le monde de l’écrasement de la Lune sur la terre.
Or la cartouche de jadusable, achetée dans un vide grenier, comporte une “4eme journée” où le jeu semble agir bizarrement comme le montre cette vidéo, où le joueur semble être poursuivit par une poupée ressemblant à Link.

La suite de l’histoire (et d’autres vidéos) est racontée en français sur le site Creepypasta, et il faudrait que je passe des heures à vous parler de toute cette histoire.

En tout cas, à l’origine canular destiné à faire peur, l’histoire de la cartouche de Majora’s Mask hantée par une entité sous le nom de Ben (et se matérialisant sous forme d’une statue un peu bizarre) est devenu culte. Ben utilise aussi des phrases effrayantes comme “You shouldn’t have done this” ce qui signifie “tu n’aurais pas du faire cela” et “You’ve met a terrible fate” “tu as fait une terrible erreur”.


J’ai vu un Zora se noyer.


Tu as fait une terrible erreur, n’est ce pas ?

 


“Tu n’aurais pas dû faire ça….”

Cette chronique facile est en lien avec le site Press Start Button.fr

Press Start Button : “Un site qui ne sent pas la friture, normal, c’est un site de jeux vidéos.”

Dans un mois, nous nous pencherons sur les “phrases cultes de legend of Zelda” car pour un jeu avec un héros muet, il y en a pas mal.

Lurk Moar :
Liste Know Your Meme des Mèmes en rapport avec Zelda
Creepypasta en français
Gannon-banned.com
Un Enorme dossier de 1up.com
http://www.youshouldnthavedonethat.net/

PS : Si vous tentez de copier/coller la triforce que j’ai faite pour la mettre sur 4chan, vous allez passez pour un newfag.

Laisser un commentaire