La chronique facile du mercredi

Le mashup de clips

Petit retour sur ce genre qui est en vogue en ce moment.

Mashup : terme anglais contraction de « to mash-up » signifiant mélanger, faire de la purée. Le mot, peut être utiliser dans plusieurs sens : ainsi, on parle de mash-up ou de bootleg pour deux morceaux de musiques mis l’un sur l’autre. L’un des spécialiste de ce genre de chose est Dj zebra.

Mais le terme peut être utilisé pour désigner un clip sur lequel on calque la musique de quelqu’un d’autre. C’est le jeu du moment : plus grand le décalage sera entre les genre, plus le gag sera drole.
Petit exemple :

Metallica chantant Goldorak de Bernard Minet

ou bien Les Musclés sur un concert des Gun’s & Roses :

Un mélange Curt Cobain et Pierre Perret

Bref…. si c’est marrant de voir des groupes de rock chantant des chansons idiotes, l’inverse est pas mal non plus comme par exemple :

Enrico Macias chantant Highway to hell

Des spécialistes de ce genre sont sliverski et Snake2caen alias Simon Gosselin. Ce dernier, interviewé par LCI, expliquait que ce genre de mash-up sont souvent virés par Dailymotion pour des questions fumeuses de droit d’auteur. Du reste, le mashup devenant de plus en plus populaire, celui-ci sera embauché par Arthur pour faire des mashups dans les émissions des Enfants de la Télé.

La Danse de Thom Yorke :

Le 18 fevrier 2011, Dieu Thom Yorke a mis en ligne le clip de Lotus Flower, tiré du prochain album de Radiohead, The King of Limbs. On y voit Thom Yorke en train de danser un drole de Charleston.

La drole de danse de Thom Yorke a donné l’idée aux internautes de s’amuser à le faire danser sur totalement autre chose.

Sur du Beyoncé :

Sur du Katy Perry

Sur du MC Hammer…. ça marche aussi :

Ou bien le clip redansé par une femme sur Youtube

Et magie du triple mash up : Thom Yorke dansant sur du Jamiroquai mixé avec des images du film Napoléon Dynamite.


Thom Yorke
Il peut faire en sorte qu’une danse bizarre paraisse géniale.

Et l’image a donné lieu à de nombreux gifs animés :

Guile’s theme goes with everything :

J’en avais déjà parlé dans une autre chronique, mais si on peut faire danser Thom Yorke sur tout, le thème de Guile de Street Fighter peut aller sur n’importe quelle danse.

Comme cette pub pour KFC :

Ou ce type qui danse dans une église….

Ou bien ce danseur

Et même sur des Kirbys qui dansent (A quand un Smash Bros VS Capcom ?)

Quelques mashup de plus :

Ce mash-up de Fred Astaire dansant sur Michael Jackson m’a été suggéré par mon dentiste.

Et à l’extreme limite du mash-up on peut aussi placer Mozinor, qui s’est amusé à chanter par dessus ses détournements, comme Jean Yanne qui fait du rap :

Mais on risque de rentrer dans le cadre du détournement ce qui est un tout autre sujet. (Que nous n’aborderons pas la semaine prochaine…)

En savoir plus :
ChubbyCoon, le site de Simon Gosselin
Topito
Know your meme et Thom Yorke
Le site de Mozinor

Laisser un commentaire