La chronique facile du mercredi

300M Get : Le jour où la France trolla 4chan

Même si 4chan est dorénavant apaisé, petite explication du déchainement de french-bashing et des gags en français qui ont pullulés dernièrement sur 4chan.

Avant de vous réexpliquer le sujet, je tiens à saluer les articles de Aude Baron qui ont su transcrire assez intelligemment ce qu’il s’est passé.

Voilà, sur 4chan, tout les messages sont comptés, aussi tout ceux qui se terminent par des chiffres rigolos comme le 9696969eme message par exemple, restent en mémoire et deviennent souvent des mèmes. Ainsi, lorsque le cent millionnième message (abrévié en 100 M) est arrivé, il représentait une image de furry…

Ce qui fut commenté par un vaste « ho mon dieu, c’est la honte » et ce, sur la page du site.


100 M – Epic Fail – Ne parlons plus jamais de cette journée.

Du reste, je ne vous expliquerais pas ce qu’est un furry pour l’instant, cela prendrait un sacré bout de temps.

L’image 200 M était l’image du pokemon Ninetails.


Ce message sera le mien. Il appartient à Ninetails.


Mardi 4 janvier dernier, c’était l’effervescence car on arrivait bientot au 300 millième message, et même l’entête du site affichait cela.


Le 300 M arrive « S’il vous plait ne foirez pas. S’il vous plait ne foirez pas. »

Du coup, vers 14 heures 30 environ, (je passais sur le board par hasard ce jour là) on trouvait enormement de messages postés avec des images afin que cela deviennen le 300 M : des dessins, des images gores. Personnellement, je faisais parti d’un petit groupe de gens qui postaient des images de Boxxy afin d’imaginer la tête effarés des gens si jamais cela tombe sur celle là.

Mais c’est à 14 : 57 (heure française) ou 8 : 57 que l’image tomba :

Une image représentant la France. Qui fut immédiatement suivie par des tonnes de « FUCK » et de « I HATE FRENCH FAGS »

Pourquoi FUCK ?

Parce que les américains nous détestent. La plupart des personnes sur 4chan sont des ados, et nous haissent depuis la guerre en Irak.


L’anus de la France
Un beau pays paisible.

Peu importe qu’ils aient manifestement perdu cette guerre et que nous avions raison, on gardera à tout jamais l’image de « trouillard » qu’on nous a collé à la peau. D’ailleurs, sur 4chan, on a souvent l’habitude de voir une fois par jour qu’un sujet sur « les français sont des trouillards qui n’ont jamais gagnés aucune guerre » . Évidemment, des français plus calés en histoire ou des américains un peu moins patriotique expliquent que c’est faux, puis ça part vite vers l’argument le plus idiot, et ça finit en concours de « celui qui a la plus grosse » sur le nombre de guerre gagné.


« Lost Again » = « A perdu contre »

La fierté française / Hating américain

Immediatement, le site à été rempli d’images, soit de « haters » qui haissent, soit de français content. Souvent la figure du Troll (Trollface) français heureux de la rage des américains


(On voit que c’est un américain qui a fait cette image)


Le jour où la france a finalement gagné quelque chose.


Génial : La Suède a gagné !


« Au moins ça n’était pas une image de furry, au moins ça n’était pas une image de furry, etc…


« Poisson d’avril raté »
(Les américains ecrivent le mois avant la date)


« Les USA gagneront le 33333333eme message »
« FFFUUUUU, même votre langage est gay. »


Français, laissez 4chan tranquille.


« Je vous hait, les italiens, retournez en Italie. »


30000000 Décidé
Naissance de la nouvelle reine de /b/


« Votre visage au moment où la france a gagnée. »
« Une petite partie de moi est morte. »


Cachez vos enfants, cachez vos femmes.
– Cachez votre 300M

Piratage de site français ?

Immédiatement, et comme le relate Aude Baron, certains internautes habitués à 4chan ont voulus pirater les sites français « pour leur apprendre. » Mais ça n’a pas été bien loin, et ce, pour une bonne raison : les vrais pirates qui fréquentent 4chan ont autre chose à faire que d’attaquer des sites gouvernementaux sous prétexte que c’est une image de leur pays qui a été victorieux à un concours stupide. Ne restaient plus que les ados et les bourrins. Du coup, ils ont vandalisés les pages wikipédia concernant la France, ce qui est grosso-modo l’équivalent de balancer des oeufs et du papiers toilette sur une maison : c’est du vandalisme qui ne va pas bien loin.

Ainsi, les pages sur les guerres françaises ont été modifiées pour afficher des défaites (les américains trouvent cette blague très drole) et ont été remodifiées par wikipédia dans l’heure qui a suivie. Comme toutes pages vandalisées, elles ont été protégées par wikipédia de telle sorte à ce qu’on ne puisse pas recommencer.

Le même jour, une blague du groupe facebook « l’humour de droite » à fait en sorte que le portail du gouvernement se retrouve sur l’URL « J’habite avec des cons » (le lien a été effacé depuis…) ce qui a amené la confusion. Ceci dit, c’est une blague trop « subtile » pour être l’oeuvre de vandales venus de 4chan.

Les français font de l’animation :

Pendant quelques jours se sont ouvert des topics entièrement fait par des français à la gloire de la France. J’en ai retenu deux marrants.
1) Un pèle mèle de star françaises :

Et Jean Rochefort fut mis à l’honneur :

2) une parodie de Jean Luc Mélenchon sur 4chan (c’est bien le dernier endroit où je pensais le voir. )

Mais surtout, un gag fut de traduire les mèmes en français, (de la façon ridicule la plus comique) chose auquel je me suis attelé ainsi que quelques autre anonymous.


Mwahahaha…


« X, X everywhere »


« Do not Want »


« You Mad ? »

Guerre interne française :

Alors que les américains et les autres nations non-francophones haissaient les français, les sujets en français étaient eux-aussi en proie à une guerre. En effet, un groupe d’habitués du forum de Jeux vidéo.com appellés les « noelistes » et à l’origine du mème Morsay,  se sont engouffrés dans l’histoire pour faire leur propre promotion.

Petit à petit les noelistes se sont montés la tête jusqu’à dire que c’est eux qui ont trollés 4chan et qui sont à l’origine de l’image qui a mis le feu au poudre. Ce qui provoquera la haine des autres internautes français. Il faut dire que les noelistes sont la caricature de l’ado « fouteur-de-merde » qui va faire n’importe quoi pour se faire mousser.


(L’image d’un smiley avec un bonnet de noel est le symbole des noelistes.)

Soyons clair, et l’encyclopédia Dramatica le répète dans son article : l’instigateur d’un gag comme celui là est bien souvent le modérateur, si ce n’est le créateur de l’imageboard. En effet, qui peut savoir « pile-poil » à quel moment poster une image et bidouiller un forum pour poster l’image qui va faire réagir tout le monde ?

D’ailleurs, les français étant très mal aimés sur 4chan, l’image étant outrageusement à l’avantage de la france et la bannière indiquant « par pitié ne postez pas n’importe quoi pour le 300M » est tout à fait le type de gag prisé par M00t. Créer une nouvelle émulation sur le forum et de nombreuses blagues, c’est bel et bien ce qui s’est passé et le pari à été gagné.


Le Pokemon Slowpoke postant une image pour le 300 M, 1 heure après la victoire de l’image française.

En savoir plus :

Le jour du 300 M Get et le lendemain, Aude Baron a écrit deux très bons articles sur le sujets :
4chan déclare la guerre à la France
Les français réussiront-ils à s’emparer de 4chan.

4 Comments

  1. storiadimedioevo
    13 octobre 2012

    O RLY is now become Roissy-CDG : I Lold

  2. Anonyme
    28 avril 2013

    Bien de dire « les français » , « les français » .. Au final c’est seulement le 15-18 et plus particulièrement les noelistes qui ont toujours niqué 4chan , avec drawball et tout ça aussi.
    Just sayin’

  3. Freakdeal
    1 novembre 2013

    Oh lala la rage des ricains ! Ça ma trop fait marrer. Je savais pas qu’on pouvait rager à ce point :’) Je suis content que les amerlocks ont été « owned » par le 15-18. C’est bien fait pour eux. Ça leur apprendra à se prendre pour les maîtres du Monde.

    • Mad Chien
      2 novembre 2013

      Je pense que le 15-18 n’avait rien à voir dans cet histoire, et que ce sont les créateurs de 4chan eux même qui ont mis ça pour troller. (Le french-bashing est un sport national à l’époque…)

Laisser un commentaire