La chronique facile du mercredi

Weegee : Le frère Mario qui fait peur

Où comment un personnage de jeux vidéos mal dessiné à trainé toute une mythologie derrière lui.

C’est une histoire comme on l’aime, qui mèle jeux vidéos, 4chan et détournements. Tout commence avec la saga des jeux dérivés Mario Bros.

1) Création de Weegee :

Vers la fin des années 80, le moustachu rondouillard qui est devenu le symbole de Nintendo, et de nombreux jeux dérivé de la firme utilisait son apparence (Punch-Out, Golf, Wreckling Crew….) Dans l’optique d’élargir son marché, Nintendo négocie avec quelques marques la possibilité de dévellopper des jeux Mario sur des plateformes informatiques éducatives, domaine où Nintendo n’est pas présent. Ainsi naissent quelques jeux éducatifs comme Mario Teaches Typing (Mario vous apprend à taper) , Mario’s time machine (Mario et la machine à remonter dans le temps) Mario fun with letter (Mario s’amuse avec les lettres) et Mario is Missing (Mario a disparu.)”

Le fait que ces jeux ne soient pas créés par Nintendo, poussait les develloppeurs à trahir l’univers de la série, et leur coté éducatif les rendait rébarbatifs. Seul Mario is Missing sera reprit par Nintendo et adapté, pauvrement sur Nintendo Entertainment System (NES.) Ce jeu, mettant en scène Luigi à la recherche de Mario à travers le monde (dans l’espoir idiot de faire apprendre aux enfants la géographie) à eu le droit à une refonte graphique sur console. Voici le graphisme sur Super Nes :

Et le graphisme sur MS-DOS :

Retombant plus tard sur le jeu, des internautes se sont amusés à agrandir le personnage de Luigi tel qu’il est dessiné dans Mario si Missing et cela ressemblait au fond à ça :

Ce fut l’éclat de rire venant des fans, et les détournements commencerent à pleuvoir.

” Le petit frère de Mario, Luigi, fait son apparition. Il ressemble à son grand frère sauf qu’il a été rejeté par ses parents. Il combat comme Mario sauf que ça personnalité n’est pas la même. Je ne le laisserai pas s’occuper de mes enfants.”

Le personnage sera rapidement surnommé “Weegee” ce qui est une prononciation déformée de Luigi. Weegee s’accroitra, provoquant un ras de marée, notamment sur 4chan. M00t avouera même qu’il s’agit du Mème qu’il préfère tant le personnage a connu sa mythologie au fur et à mesure de son utilisation, que nous expliquerons ensuite.

2) Weegee inquiétant :

Petit à petit, a commencé à apparaitre un autre type de Mème, lié au personnage, en effet, l’image de Weegee est celle d’un personnage droit comme un I qui semble regarder quelque chose fixement et sans émotion. Et si l’angoisse c’était de se faire regarder par Weegee ? (Comme la peur de se faire regarder par un canard.)

Weegee : Il sait ce que vous faites la nuit !

De la forme d’angoisse dans les images, on est passé petit à petit à l’angoisse des gens qui aperçoivent Weegee.


3) Weegee-virus

Après l’angoisse est enfin arrivé la conséquence de l’arrivée de Weegee. Et c’est tout aussi bizarre :


“Qu’est ce qui se passe ?
Cette personne bizarre nous regarde encore.”


“Barre toi.
J’ai dit Barre toi !”


Depuis, rien ne fut jamais pareil.


Le Virus Weegee – Il se répand.

Si jamais il y a un cataclysme et que tout ce qui reste ce sont ces bds, les futurs historiens risquent de s’arracher les cheveux.

4) Weegee et Jon :

Sans doute parce que l’histoire de Weegee dont le visage se répend rappelle un gag de Garfield, on trouve de nombreux gag de Garfield où Garfield est remplacé par Weegee.


“M’ignores-tu ?
– Car j’aimerai bien que ce soit le cas.”


“Luigi retourne au lit.

“Il y a un truc bizarre dans mon pantalon.”

“Je te regarde !”

5) Malléo et compagnie

Comme ça ne suffisait pas, on a retrouvé l’équivalant de Weegee en version Mario, il s’appelle Malléo (venu d’une mauvaise prononciation japonaise de Mario)

“Intraduisible.”


7) Mix avec les dessins animés CDI.

Dans les années 90, Nintendo refera la bêtise d’autoriser des jeux non-supervisés pour le lecteur CD-I de Philipps, et ce, pour les licences Mario et Zelda. Cela donnera lieu à des jeux non seulement injouables, mais avec des cinématiques très laides à l’animation plus que raté.

On mixe le tout avec Weegee, et cela donne des cartoons bizarres nommés les Youtube Poops (le caca de Youtube…)

Allez, on rajoute Bob l’éponge dans le délire….

Je ne rembourse pas la perte de vos neurones subit par le dommage occasionné par ces vidéos.

Petit plus pour ceux qui ont des notions d’anglais, le reportage de Know Your Meme sur le sujet.


En savoir plus :

L’article Wikipédia sur les jeux éducatifs Marios.
Weegee sur Know Your Meme
Un article Wikipédia sur Arthur Fellig, dit Weegee et qui n’a strictement rien à voir avec cette article.

Cette chronique est écrite en partenariat avec Press Start Button.

 

Laisser un commentaire