La chronique facile du mercredi

Les Meuporgs

Quand un chroniqueur de Télématin devient la cible de moqueries sur le net, commence à devenir un meme.

On en avait déjà parlé sur le post, de ce journaliste, Nathanaël de Rincquesen, qui, faisant une chronique sur un sujet de l’addiction aux jeux vidéos, mélange le sigle M.M.O.R.P.G. (Massive Multiplayer, Online Role Playing Game… ou plus simplement “les jeux de rôles en ligne”) en une sorte de bouillie qui devient dans sa bouche le “Meuporg.”

Petite vidéo pour mémoire.

Et c’est ainsi qu’arrive la colère :

Encore une n-ième chronique sur les jeux vidéos qui rendent “les enfants tout foufous dans leur tête” (copyright Nioutaik) une affirmation qui ne repose sur rien et qui visiblement a été batonnée par un journaliste qui s’est contenté de lire le papier de Libé et de le transformer à sa sauce. Pris en flagrant délit de dire n’importe quoi, le “nom barbare” de “Meuporg”, est la goutte qui fait déborder le vase. (Comme si je disais qu’en France, les trains avaient le “nom barbare” de la Seuneuceufeu !)

Du coup, le retour de baton, arrive par le net et arrive TRES vite… dès les premiers jours, des groupes Facebook comme Passer ses journées à se goinfrer de meuporgs, Union pour un meuporg populaire , meuporgues (et Meuporg le plus fourni) font leur apparition.

Et avec, détournement vidéos et fakes.

1) Fakes :

Et c’est reparti pour les habituels détournements de memes, Boxxy par exemple :

France 2, pour mémoire, a racheté le mot clé “meuporg” sur google en prenant comme de la blague. Ce ne les a pas empêché que, meuporg.com, (qui est la vitirine du groupe “meuporg” sur Facebook) ait quand même été créé.

2) World of Meuporg :
Pour mémoire les M.M.O.R.P.G désignent des jeux comme “Le seigneur des anneaux en ligne” “Dofus” ou le célébrissime “World Of Warcraft.” Dont vous avez déjà dû voir les pubs en ligne avec Mister T, Jean claude vandamne, ou Alexandre Astier. Ce qui donnera aux internautes cette idée “Et si Nathanaël de Rincquesen était le prochain embassadeur de W.O.W.* ?”

Et c’est parti pour une avalanche de délire :

3) Vidéos :

Il y a eu des tas de vidéos via youtube, je ne mets que mes deux préférées.

– Tobias (le geek allemand) s’énervant sur la vidéo de télématin.

– Meuporg, le Remix

Bref, je sens qu’on a pas fini d’en rire, Nathanel de Rincquesen, devenant l’exemple DU journaliste ayant raconté n’importe quoi sur les jeux vidéos.

(D’autant plus que l’expression “nom barbare” n’est pas de lui, mais du journaliste de Libération.)

En savoir plus :

Je ne vous mettrais exceptionnellement pas les sites de fake, (il y a déjà tout les liens sur l’article) mais des articles qui approfondissent le sujet, SURTOUT si vous vous y connaissez peu en jeux vidéos.

L’article original de Libé sur la cyberdépendance.

Cet article de Fluctuat.net qui revient sur le “mythe de la cyberdépendance”.

Ce que #meuporg nous enseigne

Nota :

*Wow est le “nom barbare” pour parler de World of Warcraft.

Laisser un commentaire