La chronique facile du mercredi

Mer il et fou : Un mème 100% français

Vie et mort d’un « Mème » né sur le web français (et y restant.)

Les internautes français sont super contents. On a « enfin » un mème 100% français, né d’une blague idiote sur le web et s’étant développée de façon complètement croissante.

Ce qui est idiot car c’est oublier complètement les « mèmes » français qui existaient déjà comme les parodies de mauvais rappeurs (Bilal ou Dadane) d’idiots schpountzisés* (Cindy Sanders, Michael Vendetta, Clément le no-life, ou Gerard de Suresnes) ou d’évenements parodiés (le coup de boule de Zidane à Materazzi, Jean Sarkozy à la tete de l’Epad, Nicolas Sarkozy apparaissant dans tout les evenements historiques.)

Comme tous les mèmes il suit trois phases :

1. Création du meme :

Tout commence sur le 27 septembre 2009 sur le forum de jeux vidéos de Gamekult sous le titre « Dois-je acheter la PSP ? » lorsqu’un internaute du nom de Noyart, peu soucieux des régles d’orthographe se met à écrire le message suivant :

« Bonjour à tous, je sais pas en faite, si je dois m’acheter la PSP, j’hésite trop x) Certains vont me dire : MER IL ET FOU. Je leurs répondrait que non x) Pouvez vous me dire les + et les -, et j’aimerais savoir si sa vaut VRAIMENT le coup.

Merci (= »

L’orthographe sur ce genre de sites à beau être aléatoire… les forumeurs se sont quand même gaussés de rire devant l’orthographe de « MER IL ET FOU ». Ce qui fait que personne ne lui répond (à part un pelerin) mais que tout le monde reprend la phrase.

Il faut peu de temps pour qu’un internaute du nom de Seiji sans doute fan des mèmes de 4chan fasse quelques parodies.

Devant toutes ces parodies Noyart laisse un message avec écrit « ENKULER DE RIRE!!! » (Ce qui ne veut proprement rien dire du tout…)

Et cela va déclencher une nouvelle salve de gags.

En quelques heures dans la même journée, le skyblog de Noyart alias « gaby-du-33000 » est repéré. On apprend qu’il a 13 ans l’âge idéal pour devenir une tête à claque.

Le délire dure bien deux jours, les messages comportant aussi des dialogues assez idiots.

« MER IL EST FOU CE TOPIC « 
« Par contre, tu as dénaturé le bon français :
Je et
Tu et
Il et

Je ne sais pas pourquoi vous écrivez toujours « il est » »

« A ce rythme là OCEAN IL ET FOU « 

3 jours de délire comme ça et Noyart balance un autre message.

« Topic Enorme, si j’été pas là, vous seriez vous :s »

Et hop de nouveau une salve de gags :

« MER IL ET FOU

Si tu inverses les lettres, tu obtiens :

REM LI TE UOF

REM ? REM comme le groupe REM qui te LI du verbe lier mais écrit à la Noyart, donc REM te lie à TE comme tes, tes UOF ? Tes wof wof ou alors… l’anagramme d’UFO ! Les ovnis ! Le retour !

En fait, Noyart est un messager extraterrestre qui nous demande d’écouter Losing my religion pour abandonner nos propres religions et nous convertir aux religions extraterrestres !

Ce n’est pas une pub virale, mais du prosélytisme d’outre-univers ! Nous avons affaire à un missionnaire !

CQFD.

Da Noyart Code. »

2. Propagation du mème :

Le 7 octobre un internaute de Gamekult s’aperçoit que lorsqu’on tape le terme « ENKULER DE RIRE » sur Google…. on tombe sur leur page.

Le 13 octobre un groupe facebook intitulé ENKULER DE RIRE fait son apparition avec un succès grandissant…. Un mois plus tard, celui-ci comptera plus de 4000 fans.

Le 15 octobre certains internautes disent avoir débarqués sur Gamekult « juste » pour lire ce sujet qui n’en comptait à ce moment là que 5 pages. Les internautes de Gamekult s’aperçoivent qu’ils sont beaucoup lus et que cela a fait tache d’huile en dehors de leur forum.

« Bordel, y aussi un topic du Mer il et fou sur clubpoker.net et les débiles du 15-18 de JV.com nous trouvent rigolos comme tout. J’ai même fait chialer de rire un certain supermario59 avec mon montage. »

(Poser une question sur la PSP / Devenir un phénomène du Net.)

« ‘Tain mais ce topic a été créé sur un vieux cimetière Indien, c’est pas possible autrement. Comment autant de conneries peuvent surgir sur un même thread ? »


« DEUX FAUTES D’ORTHOGRAPHE. Et vous êtes une légende vivante.)

Et les articles fleurissent. Le site « mer il est fou.com » fait son apparition et sur la partie « site » de Gamekult, les auteurs de critiques font des clins d’oeils.

Un Français à même proposé une page sur Knowyourmeme (faut-il encore qu’elle soit acceptée !!)

3. Lassitude :

Dès le 16 octobre, un forumeur de Gamekult, présent depuis des années, pousse un soupir :

« Toute les meilleurs blague les plus courtes ont une fin …

Serai temps d’y penser  »

En effet il y a de plus en plus d’internautes qui ne viennent sur le sujet pour poster leurs parodies de « MER IL ET FOU » chacun voulant poser sa propre pierre au bordel généralisé. Seulement peu à peu le délire est devenu moins drole et propose un peu toujours le même genre d’images :

Et là… Seiji explique qu’on a l’impression que les gens posent juste le mot « Mer il et fou » ou « Enkuler de rire » sans même avoir l’impression que ça ne suffit pas à rendre une image drôle… « ben disons que là, on prend une photo random sur google image et on y pose « mer il et fou »…

Et donc le sujet va s’enfoncer de plus en plus… et pour les 8 premières pages qui étaient sympa petit à petit cela va être investi dans des images nulles et des commentaires du style « mais arrêtez c’est affligeant. » La rançon du succès quoi.

Cela permet de voir au moins une chose très intéressante. Les internautes français ne sont pas ceux de 4chan… ils puisent dans la marmite de LEUR sub-culture afin de parodier. Ce qui permet de dégager certaines particularités :

1) Appel à une sub-culture purement française :

Et surtout ce qui reste LA référence du Geek Français : « La classe américaine » :

La politique française n’est pas épargnée surtout en ce temps où elles se mêle parmis les gags :

De plus les jeux de mots en français c’est quand même mieux :

2) Plus grandes prépondérances à parodier les mangas connus :

3) Références au foot :

D’ailleurs sur les sites américains, ils n’utilisent pas vraiment de références au football américain ni à aucun autre sport. Ceci dit vu l’aversion des geeks américains pour tout ce qui est sport, ça ne m’étonne pas.

En savoir plus :

Le sujet original chez Gamekult (les 5 premieres pages sont géniales.)

Meriletfou.com

La semaine prochaine : Je sais pas.

* Neologisme construit à base du film : « Le Schpountz » de Marcel Pagnol. Le schpountz étant un idiot auquel on fait croire qu’il est talentueux afin de s’en payer une tranche.

Laisser un commentaire